lundi 1 avril 2013

France — le prénom comme prédicteur de résultat et de filière au bac

Les prénoms vieille France ont de bons résultats au bac (D.E.C.)

En 2012 , plus de 25 % des Madeleine, Irène  Côme et Ariane qui ont passé le bac ont reçu mention « très bien ». Plus d’une Marie-Anne, d’une Anne-Claire et d’un Gaspard sur cinq ont reçu cette mention. Même mention pour 15 % et plus des Violette, Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné  Noé, Lara, Henri, Adèle, Rose, Augustin, Astrid et Éléonore.

À ces prénoms sont associés relativement peu d’échecs au bac, repérés ici par l’indication « Passe second groupe » (ce qui signifie probablement rattrapage à l’oral). Seules 3% des Madeleine sont dans ce cas.

Les prénoms musulmans et anglo-saxons à la traîne

À l’opposé de cette dimension de l’espace social : aucun des quelques 125 Youssef et 105 Nabil n’ont obtenu de mention TB. Mais plus de 30% d’entre eux sont dans la situation de passer l’oral de rattrapage. Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane décrochent la mention TB. 4 Christopher (sur 300) et 5 Mohamed (sur 400). 8 Cassandra et 8 Sabrina sur 470. Plus d’un tiers des 140 Yacine et Linda devront passer les épreuves de rattrapage.

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Uniformité des résultats par prénom

La différence entre la proportion de personnes ayant reçu la mention TB et la proportion de personnes devant passer en second groupe nous renseigne indirectement sur l’uniformité de la population. Certains prénoms semblent beaucoup plus concentrés sur l’une ou l’autre option. Pour Côme  Ariane et Madeleine, la différence est de 20 points ou plus. Pour d’autres prénoms, le contraire se remarque: les Aude et les Hippolyte sont 15 % à recevoir la mention TB, ils sont aussi 15 % à passer au rattrapage, signalant que ces “Aude” et ces “Hippolyte” ont des origines sociales variées.

Les prénoms chics dans les filières générales, prénoms musulmans et anglo-saxons pour le professionnel


Il y a des prénoms sur-représentés dans plusieurs terminales (dernière année de cégep au Québec), prénoms « chics » en section générale qui ouvre aux études universitaires, d’origine étrangère ou séries télévisées populaire en professionnelle qui marque souvent la fin de la scolarisation.

À chaque filière est associée un groupe de prénoms sur-représentés. Ainsi, les “Aliénor” représentent au total 2 candidates au baccalauréat (D.E.C au QUébec) sur 10 000, mais elles sont 6 sur 10 000 candidates au bac “L” (littéraire) : elles sont 3 fois plus nombreuses à passer le bac “L” (littéraire) que ce qui est attendu à partir de leur nombre total. Et les prénoms diffèrent. Dans certaines séries (“S” sciences et “STG” gestion par exemple), ce sont des prénoms masculins qui sont sur-représentés  mais ce ne sont pas les mêmes : Augustin est plus fréquent en prestigieuse série S, Ahmed en série de gestion STG moins prisée.

Aliénor en bac L (littéraire) ;
Augustin en bac S (scientifique) ;
Ahmed en bac STG (gestion) ;
Teddy en ST2 (industrie) ;
Priscilla ou Allison en ST2S (sanitaire et social).


Cliquez sur le graphique pour l'agrandir


Source





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: