mardi 1 janvier 2013

La Chine oblige les enfants à rendre visite à leurs vieux parents


À tes vieux parents tu rendras visite. Fréquemment. Ceci n'est pas un conseil, mais bien une obligation légale. La Chine a adopté vendredi 28 décembre une législation visant à protéger les droits des personnes âgées.

Les parents chinois auront donc maintenant une arme plus puissante que la culpabilité pour s'assurer que leurs enfants adultes leur rendent visite: la menace d'un procès. Le législateur national a adopté vendredi un amendement à une loi de protection des personnes âgées exigeant que les enfants adultes rendent visite à leurs parents âgés « souvent » sous peine d'être poursuivi en justice, rapporte l'Associated Press.

Il n'est pas indiqué ce que veut dire «souvent», ni quelles pourraient être les sanctions, souligne Le Monde, qui reprend l'AFP.

Le China Daily explique:
« La loi intervient alors que le gouvernement fait des efforts pour trouver des solutions globales aux problèmes auxquels font face les personnes âgées, le nombre de personnes âgées chinoises ayant connu une croissance rapide ces dernières années. »
La mesure semble en effet être une réponse claire à de nombreux faits divers révélant les histoires de parents âgés abandonnés ou que les enfants font vivre dans des conditions horribles.

Le sort des personnes âgées est l'un des grands défis de la Chine dont le développement rapide de l'industrialisation a conduit à l'éclatement de la structure familiale traditionnelle, sans que l'État ne fournisse un filet de sécurité suffisant et adéquat.

La BBC rapportait également que la Chine voulait mettre en place une législation pour contraindre les enfants à rendre visite à leurs parents âgés de plus de 60 ans. Le site britannique soulignait qu'un huitième de la population chinoise avait plus de 60 ans et que la moitié d'entre eux vivaient seuls.

Un article du Shanghai Daily de juillet 2012 rappelait un sondage de la Télévision centrale chinoise (CCTV) selon lequel 11,9 % des personnes déclaraient ne pas avoir rendu visite à leurs parents depuis des années et 33,4 % ne revenaient à la maison qu'une fois par an.

Le même article reprenait les déclarations d'un sociologue de Shanghaï interrogé par CCTV, Zuo Xuejin, qui doutait de la mise en place de la législation :
« Comment définissez-vous une "fréquence raisonnable" à laquelle les enfants devraient rendre visite à leurs parents ? Si quelqu'un sacrifie son temps privé à travailler pour le pays et le public, est-il juste qu'il soit puni par la loi pour n'avoir pas rendu visite à ses parents ? »


Source




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: