vendredi 16 septembre 2011

France révision programme d'histoire : élimination de l'histoire du français et de la francophonie américaine

Clovis, Saint Louis ou François Ier, mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges [début du secondaire] français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Éducation nationale française : il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à « l'enseignement des civilisations extra-européennes », de l'empire du Mali à la Chine des Hans. Au lycée (secondaire V et cégep), par contre, c'est l'eurocentrisme qui déplace les récits historiques français et ceux de son influence en Afrique et au Levant.

C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France (Perrin) superbement illustré. Cet l'ouvrage se présente comme un complément idéal aux manuels scolaires recommandés (ou en pratique imposés) par les professeurs de collège.

Disparition des textes fondateurs du français 

Ce ne sont pas seulement des personnages historiques, des périodes et des règnes majeurs qui sont écartés, réduits à la portion congrue ou devenus optionnels. Des textes fondateurs, des traités et des lois décisives sont tout simplement passés à la trappe: le serment de Strasbourg (842), l'un des plus anciens textes en langue romane, le lointain ancêtre du français ; le partage de Verdun (843), qui dessine une nouvelle carte de l'Europe d'où sont issus les États européens ; l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui impose l'usage du français dans l'administration à la place du latin, constituant ainsi une étape clé dans l'unification du royaume de France.

On trouver ci-dessous quelques extraits de cet Altermanuel qui se penche sur l'élimination de ces repères quant à l'apparition du français et son imposition progressive, entre autres par François Ier


 Le serment de Strasbourg de 842, un des premiers textes en ancien français,
 omis des programmes





 Le Traité de Villers-Cotterêts, 1539, qui impose le français en justice et dans l'administration, 
optionnel au mieux comme tout le règne de François Ier

Impasse sur toute la Renaissance française, François Ier et
 Jacques Cartier envoyé par celui-ci « en » Canada




Occultation du premier empire colonial français, du Canada, de la Louisiane, de l'Inde


 Excellente introduction à la francophonie (américaine) absente des programmes
On ne parle plus des possessions françaises en Amérique (ni en Inde).
  Ne pas créer des nostalgiques ? 
 Sous Dupleix une grande partie de l'Inde sera française

Échec des dirigeants français cramponnés à une représentation trop européocentrée

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vu ça ailleurs et trouvé joli :

Quand les jeunes découvrirons, fortuitement, le roman de l’histoire de France, c’est comme un monde intact qu’on leur aura caché et qu’ils découvrirons avec émerveillement.

Anonyme a dit…

Vu ça ailleurs et trouvé joli :

Quand les jeunes découvrirons, fortuitement, le roman de l’histoire de France, c’est comme un monde intact qu’on leur aura caché et qu’ils découvrirons avec émerveillement.

Durandal a dit…

Il n'y a pas de doute de mon point de vue que nombre de jeunes occidentaux apprennent déjà et continueront d'apprendre leur histoire nationale & civilisationelle en dehors des canaux d'apprentissages habituels. Bien sûr, beaucoup de jeunes développent un attachement émotionnel aux âneries gauchistes qu'on leur inculque à l'école, et ne voudront jamais connaître rien d'autre. Mais pour ceux qui assez de force intellectuele pour se libérer de cette prison mentale, hourra !

Dia a dit…

très bon article de Lugan sur la réforme française :

http://bernardlugan.blogspot.com/