dimanche 7 février 2010

La prépondérance de la culture chrétienne ne se retrouve pas dans le matériel didactique

L'émission de Radio-Canada Second Regard de ce dimanche a, une nouvelle fois, abordé le cours d'éthique et de culture religieuse. Dans la vidéo ci-dessous, la ministre du Monopole de l'Éducation, Mme Michelle Courchesne, maintient que le régime pédagogique est très clair : le volet catholique et protestant doit être prépondérant et il faut enseigner ce qui constitue ces deux mouvements religieux. (Nous invitons les lecteurs à chercher des éléments dans ce sens dans la dernière version du régime pédagogique... On n'y trouve nulle part ni le terme « catholique » ni « catholicisme », pas plus que « christianisme ».)

Notons d'emblée que, pour plusieurs observateurs, dire que le cours enseigne ce qu'est le catholicisme ou le protestantisme est inexact ou trompeur puisque le programme se concentre surtout que sur le « phénomène religieux » et ses aspects beaucoup plus superficiels et externes (les rites, les objets de culte, quelques récits, les bâtiments, les œuvres d'art, la hiérarchie, quelques personnages fondateurs) et non pas sur une compréhension réelle, interne, de ce qui constitue ces religions.

La journaliste de Radio-Canada oppose ensuite à la ministre le résultat de l'évaluation des évêques catholiques et des protestants : le christianisme n'est pas prédominant dans le matériel didactique utilisé (voir ci-dessous). La ministre maintient que c'est le cas pour les manuels approuvés.

Le problème c'est que, dans cet entretien de la SRC, la journaliste ne demande pas à Mme Courchesne de définir cette prépondérance.

Rappelons que le porte-parole du MELS pour le cours ECR, M. Bergevin, a refusé de chiffrer cette prépondérance disant qu'il s'agissait simplement de plus de contenu chrétien que toute autre religion prise isolément, donc 30 % chrétien et 20 à 10 % pour chacune des autres religions c'est parfait. Plus de détails ci-dessous.




Mme Lajeunesse, ci-dessous, de la Table de concertation protestante en éducation se plaint — comme les évêques catholiques — du manque de place consacrée dans le matériel didactique à la culture chrétienne (et en particulier à la culture religieuse protestante et orthodoxe), malgré les promesses de Mme Courchesne (première vidéo ci-dessous) et de M. Jean Charest (voir la seconde vidéo ci-dessous) à cet effet.





Il faut se réjouir que Radio-Canada se réveille sur ce sujet, il y a plus d'un an et demi, ce carnet et la CLÉ disaient déjà la même chose après avoir consulté les premiers manuels, mais bon, pour Radio-Canada, il ne s'agissait que de l'avis d'une poignée de catholiques parmi « les plus intégristes »... Non, les journalistes n'ont pas de préjugés ! Où allez-vous chercher cela, mon bon monsieur ?

Une année plus tard, Radio-Canada se rendait compte qu'il n'y avait vraiment pas que des catholiques, mais également beaucoup de protestants (pas tous des ex-catholiques contrairement à ce que prétend la chaîne publique), des coptes et même des musulmans qui s'opposaient bruyamment à ce programme !



Notons que, même si le programme consacrait une majorité du temps à l'étude du christianisme, il n'est donc pas du tout certain que cette nouvelle mouture du programme ECR satisferait tous les parents : est-ce que cela satisferait les musulmans, les parents qui reprochent l'approche relativisme même à plus faible dose du cours ou ceux qui n'approuvent pas certaines discussions sur des sujets moraux controversés et parfois même politiques lors du volet éthique ?

Lors de la controverse qui a suivi la publication de l'étude de Joëlle Quérin, plusieurs thuriféraires du programme ECR ont proclamé que cette prédominance existait.



C'est ainsi qu'on a vu les pères du cours ECR nous prétendre que grâce au programme actuel, leur merveilleux bébé, « l'accès à la connaissance historique du patrimoine religieux québécois est privilégié », laissant entendre aux Québécois peu au fait du programme d'éthique et culture religieuse que l'immense majorité du programme tourne autour du christianisme.

C'est FAUX, rien de tel n'est obligatoire (bien que ce ne soit pas impossible).

C'est faux dans le programme comme nous l'expliquait il y a un peu plus d'un an le porte-parole le plus silencieux de la fonction publique québécoise, Pierre Bergevin, le 2  septembre 2008 à Valcourt devant les caméras de Radio-Canada et le responsable du programme ECR auprès du ministère, M. Jacques Pettigrew. M. Bergevin déclarait que la prédominance donnée au christianisme ne signifiait pas qu’une majorité du cours sur les religions serait réservée au christianisme, ni qu’il pouvait citer un chiffre précis qui correspondrait au minimum de contenu chrétien. Il a bien fait car, au 3e cycle du primaire, les manuels approuvés par le BAMD de Modulo ne consacrent que 27 % de leurs contenus au christianisme guère plus que les 20 % consacrés à la spiritualité autochtone au 1er cycle du primaire…

C'est faux dans les faits comme l'ont indiqué les évêques catholiques du Québec et la Table de concertation protestante sur l'éducation (TCPE), nullement des brandons de la discorde pédagogique et en rien de jeunes écervelés nationalistes.

Voici ce disaient les évêques catholiques dans leur lettre à la ministre Courchesne du 15 septembre 2009 :
« 
Nos experts ont constaté que la place qui y est faite au christianisme reste très comparable à celle des autres religions, bien éloignée de la prescription d'en traiter tout au long de chaque année d'un cycle. Ces manuels exposeront les élèves à la diversité religieuse bien plus qu'ils ne les introduiront de façon significative à la connaissance de la tradition chrétienne québécoise.

[...]

L'apport du christianisme à la vie sociale et culturelle du Québec, fréquemment réitéré au cours des démarches ayant conduit à l'approbation du programme, demeure très peu présent dans les manuels étudiés, et même absent dans plusieurs cas.
 »
Reproche similaire de la part de la TCPE, organisme très modéré dans sa critique du cours ECR, dans sa lettre envoyée à la ministre Courchesne le 9 décembre :
« 
  1. la présentation des religions (chris­tianisme, islam, hindouisme, judaïsme, sikhisme, bouddhisme et spiritualité autochtone) est plus ou moins égale. La prédominance de la tradition judéo-chrétienne n’est pas respectée.

  2. l’énumération de l’apport du protestantisme tant anglophone que francophone dans les sphères sociales, économiques est minime, malgré notre présence au Québec depuis plus de cinq siècles. Les personnages protestants sont rarissimes.

  3. majoritairement le contenu éthique est sur représenté par rapport au volet religieux.
 »







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au fait, avez-vous vu ce vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=o6S9UO_lb2Y&feature=player_embedded

Eh bien, la preuve est faite: OUI, le cours ECR aide les étudiants à développer... leur esprit critique...

Anonyme a dit…

L'habit ne fait pas le moine !

Après tout, le cours d'ECR a bien été écrit et défendu par ce qui ressemble à d'anciens officiers ecclésiastiques Catholiques... Pourtant, même le Vatican le dénonce!


Leroux (philosophe formé sous le toit des dominicains), Routhier (prêtre du séminaire de Québec engagé par le gouvernement pour témoigner contre une famille catholique dans le procèes de Drummond!), Pettigrew (ayant enseigné au petit séminaire de Québec), Watters ( Théologien ayant travaillé pour l'assemblé des évêques du Québec), Proulx (théologien lui aussi), et j'en passe!...

Belle brochette n'est-ce pas ?

Ginette a dit…

On ne se gêne toutefois pas pour faire la promotion de toutes sortes d'autres pratiques exotiques telles que le new-age, le Yoga, les visualisations engendrant des modifications de l'état de conscience des jeunes! C'est scandaleux.

Allez voir ici: http://www.ethique-et-culture-religieuse.com/word-of-the-week/promotionaccruedepratiquesspirituelleshindouxdansleslivresdecrapprouvesparleministeredeleducationduquebec

Romanus a dit…

... ils sont tous comme le sergent Schultz, ils ne voient RIEN!!!:

http://www.youtube.com/watch?v=34ag4nkSh7Q

... en fait, le sergent Schultz soulève une bonne question: Mme. Courchesne est-elle la? ... Mme. Courchesne s'est-elle levée ce matin???!!!

M. Gouin a dit…

La ministre de l'éducation, Michelle Courchesne, a déjà menti à propos de la prépondérance qu'il y aurait dans les manuels. Si elle ment encore à l'émission Second Regard, cela deviendra un exemple intéressant pour les élèves en classe dans le cadre d'activités sur le mensonge.

Il ne faut pas oublier non plus ses «appels à la popularité», ses «appels au préjugé» et ses «Arguments d’autorité» ultérieurement lancés par le Mels et la ministre elle même.

N.B. Selon le programme, dans sa section consacrés aux «procédés susceptibles d’entraver le dialogue» (p.335), on décrit:


- Appel à la popularité: Consiste à justifier l’idée que quelque chose est vrai ou acceptable par le
simple fait qu’un grand nombre de personnes l’affirme sans en avoir vérifié l’exactitude.

- Appel au préjugé: Consiste à faire appel à une opinion préconçue, favorable ou défavorable, qui est souvent imposée par le milieu, l’époque ou l’éducation.

- Argument d’autorité: Consiste à faire appel incorrectement ou abusivement à l’autorité d’une
personne pour appuyer un argument.

- Appel au stéréotype: Consiste à faire appel à une image figée d’un groupe de personnes en ne tenant pas compte des singularités. Cette image est généralement négative et basée sur des renseignements faux ou incomplets.

Je remarque que ces procédés justement réprimés dans le cours d'ECR sont populaires chez certaines personnes voulant à tout prix imposer ce cours. Ne trouvez vous pas ?

Apparence qu'ils auraient intérêt à lire le programme avant de s'en faire le lobby, et pourquoi pas en adopter soi-même les grandes lignes en tant que politicienne avant de l'imposer aux enfants ?

Romanus a dit…

... les politiciens du Québec n'ont plus aucune morale!

Romanus a dit…

... comme on peut voir ce matin avec Loto-Québec qui se lance dans le jeu en ligne...

... quel état ordurier! Ils me font vomir!

La population québécoise est un corps morts (financièrement) sur lequel s'acharne les vautours étatiques.

Pendant ce temps, on continue a dilapider allègrement et sans vergogne l'argent extorqué a la population a coup d'impôts, taxes, tickets et autres arnaques confiscatoires. Écoutez les nouvelles ce matin... augmentations de taxes substantielles et a répétition, avantages éhontés aux fonctionnaires etc etc etc

On va avoir besoin d'un 1789.

M. Gouin a dit…

Comme on le croyait, la ministre a dit un gros mensonge (sur la prépondérance dans les manuels). On la prendra pour exemple dans nos classes... Elle va entrer dans le folklore québécois !

Romanus a dit…

On n'hésite plus a mentir éhontément à la face de toute la population pour échapper à nos responsabilités et ne pas répondre au peuple et envoyer promener les reporters.

Avec cette attitude, on peut faire ce que l'on veut sans rendre compte aux électeurs, ce qui est le but de toute l'opération.