vendredi 25 mars 2011

Écologie — Sauvons les morues !

Des scientifiques fédéraux recommandent l'« élimination expérimentale » de quelque 73 000 phoques gris dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Un rapport consultatif scientifique, publié mercredi par Pêches et Océans Canada, propose que cette expérience, qui serait menée pendant cinq ans, pourrait permettre de déterminer si on peut ainsi aider les bancs de morue du Golfe à se repeupler.

Le rapport a été remis à la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, qui déterminera s'il y a eu lieu de donner suite à cette suggestion des scientifiques.

Les pêcheurs de la Nouvelle-Écosse se plaignent depuis longtemps de l'appétit vorace des phoques gris pour la morue, ce qui empêcherait selon eux la repopulation des bancs de poisson.

La population de morue a chuté au début des années 1990, après des décennies de surpêche.

L'étude rappelle que 350 000 phoques gris vivent au large de la côte atlantique, ce qui représente une population 30 fois plus élevée que dans les années 1960.

Évolution de la population des trois principaux cheptels de phoques gris de l'Atlantique
 (moyenne en trait continu et intervalle de confiance de 95 % en pointillés)

Les auteurs de l'étude concluent que le régime alimentaire des phoques gris est un facteur important qui nuit au repeuplement des bancs de morue, bien que la morue ne représente qu'une partie du régime alimentaire des phoques gris.

Estimation de la biomasse du stock de morue du sud du Golfe du Saint-Laurent (5 ans et plus)





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)