samedi 18 octobre 2008

Environ 1 500 personnes manifestent contre l'imposition du cours d'ECR



Reportage vidéo de TVA sur la marche






Reportage radio de Radio-Canada sur la marche

Écoutez l'émission :



Reportage vidéo radio-canadien


Au sujet du millier d'exemptions dont parle la journaliste de Radio-Canada, Mme Émilie Dubreuil, il ne s'agit que d'une estimation des seules exemptions demandées (malgré leur refus assuré) dans les écoles publiques, ce chiffre ne comprend pas les demandes faites par les écoles privées confessionnelles (il y a par exemple plus de 600 demandes d'exemption au seul collège Loyola).

Vous remarquerez une coupure quand la SRC interroge la très jeune fille de Benoît Girouard. Elle n'est pas de notre fait, il s'agit d'une coupure de Radio-Canada. Selon certains témoins, ce serait pour omettre, parmi d'autres questions posées par Mme Dubreuil, celle-ci : « Est-ce que tu pries à Dieu contre le cours d'ECR ? » Mme Dubreuil aurait été prévenue par un avocat présent à la manifestation de procéder avec une grande prudence lors de la diffusion de propos de très jeunes enfants.

Il faut dire que, selon certains, il est heureux que Radio-Canada élimine au montage les parties les moins glorieuses des entrevues de Mme Dubreuil. (Voir Ils auraient bien pu montrer la partie du tournage où Émilie Dubreuil a « freaké » devant la caméra).


Benoit Girouard adresse la fouleBenoît Girouard adresse la foule

slogans en italien, français et anglais (il y avait aussi des slogans en arabe)Slogans en italien, français et anglais (il y avait aussi des slogans en arabe)

Raisons de la marche de protestation contre ECR

Richard Décarie, porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation, explique les raisons pour la marche de protestation : modification de l'article 41 de la Charte québécoise des droits et liberté, enseignants forcés d'enseigner le cours, menaces proférées à l'encontre des parents récalcitrants et de leurs enfants par le Monopole de l'Éducation.