vendredi 22 novembre 2013

Angleterre — école menace élèves qui n’iront pas s’initier à l’islam d’une mention de racisme dans leur dossier

Les parents d’une école primaire en Angleterre ont reçu l'ordre d'envoyer leurs enfants à un atelier sur l'islam ou les avoir étiquetés comme racistes pour le reste de leur carrière scolaire. Voici la lettre qu’ils ont reçue annonçant cette excursion et ces sanctions.
Cher parent/tuteur,

Dans le cadre du programme national d’éducation religieuse et de la communauté multiculturelle dans laquelle nous vivons, il est obligatoire pour les enfants à l’école primaire de découvrir différentes cultures.

L'atelier a lieu à l'Université du Staffordshire, il permettra à votre enfant d'explorer d'autres religions.

Les enfants se pencheront sur des objets religieux similaires à ceux exposés dans un musée. Ils ne participeront pas à des rites religieux.

Le refus de participation à cette excursion entraînera une sanction au motif de « discrimination raciale », elle restera au casier de votre enfant pour le reste de sa scolarité.

En conséquence, nous nous attendons à ce que tous les enfants de 4e et 6e année se rendent à l’école le mercredi 27 novembre pour prendre part à cette excursion.

Toute absence sera étudiée pour en vérifier la crédibilité et ne pourra être justifiée que par un certificat médical.

Si vous désirez approfondir la question, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice en éducation religieuse, Mme Edmonds.

Devant les protestations des parents de l’école fulminants, un porte-parole pour le Conseil du comté [commission scolaire] du Staffordshire a déclaré qu'il était important pour les enfants d’en apprendre davantage sur les différentes cultures, mais que les parents ont le droit de retirer leurs enfants s’ils le souhaitaient.

Les parents de l'école Littleton accusent l'école de « chantage »
pour forcer tous les élèves à participer à une excursion sur l'islam

« Il est évident qu'il n'est pas approprié que l’on consigne une note appréciative sur le racisme de l’élève dans son dossier dans ces circonstances », a-t-il ajouté.

Source




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Serge a dit…

Je parie que bientôt les parents n'auront plus le droit de retirer leurs enfants, comme au Québec : il est interdit de ne pas participer à ce que "collectivement" nous avons décidé qui était bien (ouverture, pluralisme des religions, etc.)

Anonyme a dit…

source officielle ?
on parle d'autres religions alors pourquoi fixer sur une d'entre elles?

Pour une école libre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Pour une école libre a dit…

Cher Anonyme,

Nous ne comprenons pas très bien votre message.

« Source officielle ? »

Voulez-vous dire que la source mentionnée (avez-vous suivi l'hyperlien ?) ne vous pas paraît assez fiable ? Qu'il vous faut la version (dorée) des bureaucrates ? Avez-vous vu dans la source mentionnée la lettre en question ? Cette lettre vous paraît-elle fausse ? Que voulez-vous dire ?

2. « on parle d'autres religions alors pourquoi fixer sur une d'entre elles?»

À qui adressez-vous cette question? Peu nous importe pour notre part, ce qui nous intéresse ce sont les menaces des représentants de l'État qui décide de sanctionner les enfants pour l'attitude des parents. Ne trouvez-vous pas cela scandaleux ?

Vos questions et votre scepticisme nous interpellent.

Serge a dit…

Autre source pour l'Anonyme incrédule :

http://www.telegraph.co.uk/education/educationnews/10468353/School-children-as-young-as-8-told-they-would-be-labelled-racist-for-missing-school-trip.html