dimanche 5 août 2012

Nouveau scandale dans le système éducatif d'Afrique du Sud, pour Nadine Gordimer l'éducation est « un désastre »

Angie Motshekga, ministre de l'Éducation de base

L'écrivain sud-africain Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature en 1991, a jugé récemment que le système éducatif de son pays « était un désastre » après le scandale de la pénurie de manuels scolaires.

Plus de 5.000 écoles rurales, soit environ 1,7 million d'élèves, n'ont pas de manuels scolaires depuis la rentrée scolaire de janvier. Le manque de manuels est la pointe émergée de l'iceberg: ailleurs ce sont les enseignants qui manquent ou sont absents, les toilettes qui ne fonctionnent pas, les chaises qui manquent, etc.

« Notre système éducatif est bon pour la casse. C'est le foutoir. Je ne peux pas croire que les trois-quarts de l'année se sont écoulés et que tant d'écoles, notamment dans les zones rurales, sont sans manuels », a dit Mme Gordiner, 88 ans, à la radio publique SAFM.

« Il est de la responsabilité du ministre (de l'Education) de faire en sorte que les livres soient commandés à temps et livrés. Comment pouvez-vous apprendre aux gens à lire s'il n'y a pas de livres à lire », a-t-elle demandé ?

De plus en plus de gens demandent au président Jacob Zuma de limoger sa ministre de l'Éducation Angie Motshekga. Il a dit attendre le rapport final d'une commission d'enquête sur l'affaire qui lui a été remis cette semaine. D’après News 24, une société contrôlée par des hommes d’affaires reliés à l'ANC (le parti au pouvoir depuis la fin de l’Apartheid, il y a 18 ans) connectés et d’anciens mandarins gouvernementaux de haut niveau auraient été sélectionné illégalement pour un appel d'offres de manuels scolaires 320 millions de rands (40 millions de dollars canadiens) et aurait bâclé sa réalisation. Die Beeld parle pour sa part dans un article ultérieur d’un contrat de 700 millions de rands (85 millions de dollars) à une société nommée EduSolutions dont la majorité des patrons sont issus du gouvernement ANC. L’émission d’enquête Carte Blanche aurait découvert que d’Edusolutions sous-traitaient la livraison des manuels à des tiers dont les connexions politiques semblent primer sur l’efficacité ou l’expérience en logistique. L’émission montre un hangar rempli de manuels qui auraient dû être livrés à des écoliers du Kwazoulou-natal.

L'éducation, aujourd'hui premier budget de l'État en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud dépense 6,1 % de son produit national brut à l'éducation, une plus grande portion que la plupart des autres pays, mais ses résultats sont constamment parmi les plus mauvais.

Selon le dernier Indice de compétitivité mondiale du Forum économique mondial, l'Afrique du Sud se classait 129e sur 139 pays en matière d'éducation primaire et 137e en sciences et mathématiques.

Voir aussi

Discrimination raciale officielle dans les universités sud-africaines

Afrique du Sud – Pour la sixième année de suite, le taux de réussite aux examens de fin d'études secondaires diminue

Curiosité du jour : augmenter de 25 % les notes de tous les finissants sud-africains ?






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: