vendredi 5 mars 2010

Les élèves japonais nettoient à nouveau leurs toilettes

L'aube se lève. Les élèves ne sont pas encore entrés en classe. Ils sont dans les toilettes. Pour les nettoyer. On leur a distribué des brosses. Vêtus de la tenue de sport réglementaire, ils sont des centaines à frotter avec énergie. Une partie d'entre eux, à genoux, sérieux et concentrés, passent les brosses dans les cuvettes des WC. « Vérifiez avec la main pour détecter la saleté cachée », ordonne un professeur.

La scène, décrite par le grand quotidien Asahi Shimbun, se déroule dans le collège public de Yuki, une ville moyenne proche de Tokyo ; mais elle pourrait se passer presque n'importe où au Japon. Le nettoyage des écoles, y compris les toilettes, par les élèves revient en vogue.

La presque totalité des écoliers et collégiens est concernée

D'après une enquête effectuée par un groupe d'entreprises, de fabricants de WC ou de sociétés de nettoyage, 95 % des écoles primaires et 97 % des collèges appliquent la méthode.

L'objectif est avant tout spirituel : enseigner l'humilité et l'ijime, l'esprit collectif caractéristique de la culture japonaise. « En accomplissant une tâche qui rebute la plupart des gens, nous apprenons à être modestes », explique Hidesaburo Kagiyama, 76 ans, fondateur de l'association Société pour la création d'un beau Japon, dont le but est d'enseigner la technique parfaite du nettoyage, et qui a formé les élèves du collège de Yuki. « Nettoyer les toilettes polit nos esprits », dit cet ancien chef de PME à la retraite, qui du temps de sa vie active donnait l'exemple en mettant lui-même la main aux sanitaires de sa firme de distribution de pièces détachées automobiles.

La pratique, courante dans le Japon militarisé d'avant-guerre avait pourtant disparu dans les années 1980, à l'époque de l'explosion de la prospérité japonaise. Le ménage avait été confié aux concierges ou à des sociétés privées. Signe des temps ? Ce retour aux vertus traditionnelles revient au moment où les Japonais ont pour la première fois de leur ère démocratique voté l'an dernier pour le centre gauche. Un basculement politique qui exprime une réaction contre la montée des inégalités et la nostalgie d'une société plus solidaire. Le travail insalubre exigé des enfants semble illustrer ce désir égalitaire. Un rapide sondage auprès d'un échantillon informel de parents d'élèves donne 100 % d'opinions favorables. Certains se montrent même surpris par la question. « Qu'est-ce qui vous choque ? Que les enfants fassent le ménage ou qu'ils s'occupent des sanitaires ? » Demande Yoko, une mère de famille mariée à un cadre bancaire, cherchant à déchiffrer les méandres de l'esprit occidental.

Source : Le Figaro






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Durandal a dit…

On devrait faire la même chose au Québec, ça forcerait les élèves à être plus propres, au lieu de les torcher en permanence.

C'est fou à quel point les jeunes sont nonchalents à se niveau là au secondaire. Insouciance totale.