jeudi 13 mars 2008

Introduction de cours de religion musulmane à l'école allemande

Le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble a proposé d'introduire des cours de religion islamique dans les écoles :
« Nous recourons à tous les moyens contre les prédicateurs de la haine. Avec des cours de religion islamique, nous leur faisons pour ainsi dire concurrence. Car, si nous envoyons les enfants à des cours de religion dans des écoles d'Etat, cela nous conduira à un changement de l'exercice de la religion dans les mosquées ».
Ces cours devront être donnés en allemand. Cette proposition s'inscrit dans le cadre de la 3e Conférence sur l'islam qui se tenait à Berlin. En Allemagne, la Constitution garantit le droit d'organiser des cours de religion dans les écoles, qui sont des « matières officielles ». Le contenu doit être déterminé « en concordance avec les principes des communautés religieuses ».

Le gouvernement du Québec lui semble préférer imposer un point de vue laïciste et pluraliste à tous (ah! si tous les enfants pouvaient devenir athées !), plutôt que de respecter les différentes religions dans leur particularisme.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les évêques ont-il pris position sur le cours d'ECR lors de leur assemblée récente? Je n'ai rien entendu à ce sujet.

Pour une école libre a dit…

On m'infome :

Hier matin, ils ont émis un communiqué sur leur site qui ne disait pas grand chose à part répéter ce qu'ils avaient dit il y a un an (Cours ECR optionnel dans les écoles privées...évidemment pour eux il s'agit des écoles catholiques)

Puis dans l'après-midi le communiqué a disparu, ni vu ni connu et on le cherche encore...Ils devaient tenir une conférence de presse et émettre un communiqué de presse à cet effet...

On les voit mal le faire pendant la Semaine Sainte.

Anonyme a dit…

J'aimerais bien comprendre pourquoi ils ne montent pas aux barricades contre ce cours. Franchement, sont-ils dupes au point de croire les chants de sirène rassurants que le ministère ne doit pas manquer de leur adresser?

Durandal a dit…

L'islamisation est aussi mauvaise que l sécularisation, l'un n'est pas meilleur que l'autre.

Anonyme a dit…

Au Québec, l'islamisation est une question d'immigration, l'athéisation d'éducation. Le gouvernement veut athéiser l'immense du Québec en rendant ses enfants des relativistes religieux dans l'idée que cela permettra de "mieux vivre ensemble". Il se leurre complètement et l'immense majorité de la population en paiera le prix, car rendre les gens athées est contreproductifs : moins d'autodiscipline, moins d'optimisme, moins d'enfants donc plus d'immigrants, etc.