jeudi 2 février 2012

Espagne — La CLÉ en appelle aux responsables politiques épris de liberté

Communiqué de la CLÉ sur la décision du nouveau gouvernement espagnol d'éliminer le cours d'Éducation à la citoyenneté imposé par son prédécesseur socialiste.

Des parents québécois applaudissent la victoire des parents espagnols qui ont réussi à faire abolir un programme scolaire imposé par le gouvernement socialiste de Rodriguez Zapatero.

Le ministre de l'Éducation de l'Espagne, José Ignacio Wert, a effectivement annoncé le 31 janvier 2012 l'abandon du controversé programme d'Éducation à la citoyenneté (EpC). Ce dernier sera remplacé par un cours axé sur des connaissances sur la constitution et le fonctionnement politique et sera « libre de questions controversées susceptibles de tomber dans l'endoctrinement idéologique ».

La Coalition pour la Liberté en Éducation (CLÉ) et l'Association des parents catholiques du Québec (APCQ) se réjouissent de la victoire des 55 000 parents espagnols qui ont fait des demandes d'exemption du cours EpC, des 3 000 parents qui sont allés devant les tribunaux espagnols , des 305 parents qui, le 19 mars 2010, ont présenté un recours contre l'État espagnol au Tribunal européen des droits de l'homme à Strasbourg.

Jaime Urcelay, président des Professionnels pour l'éthique qui ont aidé les parents dans leur contestation, a exprimé sa satisfaction à cette annonce: « C'est une joie qui couronne de nombreuses années d'efforts et de lutte pour la liberté scolaire et contre un endoctrinement imposé par le gouvernement de l'époque. » En attendant de connaître le détail du nouveau programme, Jaime Urcelay a dit : « Nous nous féliciterons de ce nouveau programme s'il ne tente pas d'influer sur les valeurs des étudiants et de façonner leur conscience et leur pensée à l'insu de leurs parents. »

Au Québec, un cours semblable usurpe le droit fondamental du parent à déterminer l'éducation morale et religieuse de son enfant : Éthique et culture religieuse. Les parents québécois se sont vu refuser [systématiquement et en groupe] 2 000 demandes d'exemption. Leur recours juridique s'est rendu en Cour suprême du Canada en mai 2011 et le jugement est encore en délibéré.

Ce précédent espagnol, où une nation a reconnu l'imposition injuste d'un cours qui prenait en main la formation morale des enfants à l'encontre des désirs explicites des parents, devrait démontrer, selon Jean Morse-Chevrier, présidente de l'APCQ, la justesse des attentes des parents québécois.

Sylvain Lamontagne, président de CLÉ, demande au Ministère de l'Éducation du Québec de respecter la liberté des parents en matière d'éducation morale, philosophique et religieuse, et de prendre exemple sur la décision du nouveau gouvernement espagnol et d'abolir l'obligation d'assister au cours d'éthique et culture religieuse. Il invite également les partis d'opposition épris de liberté à se prononcer pour le libre choix des parents et la possibilité d'exemption dans ce dossier.

Source : CNW

Voir aussi

Espagne — Victoire des parents, fin du cours d'Éducation à la citoyenneté





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Romanus a dit…

Le problème est qu'ici, les 'crakpot' dogmatiques post-modernes qui mènent le bal aux MELS sont encore en fonction et continuent de manipuler les élus couillons par le bout du nez. Vous n'aurez RIEN! Les apparatchiks syndiqués mènent!

Le Saguenéen a dit…

Je ne sais pas qui « vous » est... Vous n'êtes pas concernés ?

Mais je ne pense pas que la CLÉ se fasse des illusions, elle sait sans doute très bien qu'il y a des fêlés au MELS, au PLQ et au PQ...

L'important c'est de montrer que ce sont des dogmatiques, des doctrinaires comme les socialistes de Zapatero...

Et que cela peut changer... Il est où Zapatero maintenant ?

Anonyme a dit…

Réponse du gouvernement qui ne connaît que l'anglais :




http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2012/02/imgscan-contrepoints-687-le%C3%A7on-dEspagne-1024x812.jpg?9d7bd4