jeudi 18 février 2010

Le ministre Michelle Courchesne dans la tourmente

Pendant que la réforme scolaire est toujours controversée, que la lutte au décrochage ne donne pas de résultats et que la crise entourant la modification du calendrier scolaire pour accommoder les juifs ne s’essouffle pas, que la ministre s'obstine dans le dossier de l'imposition du cours d'éthique et de culture religieuse, les priorités de la ministre Michelle Courchesne sont remises en question.













Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Souper-conférence avec Joëlle Quérin

Dimanche, le 21 février à 18 h 00

SOUPER-CONFÉRENCE
avec JOËLLE QUÉRIN
de l’Institut de recherche sur le Québec

« Le cours ÉCR : transmission des connaissances ou endoctrinement ? »

au RESTAURANT IL FOCOLAIO
1223, carré Phillips,
Montréal, H3B 3E9

Billets vendus sur place, 20 $ par personne taxes comprises
SUR RÉSERVATION

Veuillez réserver votre place tôt (au plus tard le jeudi 18 février)
en téléphonant à Diane au 514-279-0670

Spécial du chef : Pizza gourmet ou salade de votre choix, avec boisson gazeuse, dessert et café

Vin, bière et spiritueux en sus.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Rencontre des parents avec l'auteur Guy Durand, le 24 février

L'Association des parents catholiques du Québec organise une rencontre entre les parents d'élèves et l'auteur et philosophe Guy Durand autour du programme d'éthique et de culture religieuse. Nous reproduisions leur invitation ci-dessous.
Invitation mercredi le 24 février de 10 h à 14 h
Rencontre pour parents catholiques avec enfants et adolescents
avec conférence-midi par Guy Durand, auteur


Lieu : 7400 boul. St-Laurent, local 407, Montréal H2R 2Y1 (métro de Castelnau)

Pour qui : Si vous êtes parent catholique avec des enfants d’âge préscolaire et du niveau primaire ou avec des adolescents de niveau secondaire, cette rencontre est pour vous.

10 h 00 : Une association de parents catholiques : Pourquoi ?

Madame Jean Morse-Chevrier, présidente de l’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) expliquera le rôle important joué par cette association de parents de la province depuis sa fondation et en particulier dans les dernières années.
L’APCQ est la seule ressource de la province explicitement formée pour répondre aux besoins des parents catholiques, en lien avec la situation scolaire. Les défis de l’école demeurent importants pour tout parent d’enfant ou d’adolescent que ce soit au privé, au public ou à la maison.

10 h 45 : Vos besoins et des réponses! L’APCQ un outil pour vous, parents!

Venez partager vos soucis et préoccupations avec l’association et vous regrouper avec d’autres parents qui vivent les mêmes situations. Vous pourrez mettre en commun vos attentes diverses concernant l’éducation et la famille. L’accent sera mis sur les moyens qui sont ouverts aux parents pour s’entraider dans la recherche et la mise en place de pistes de solutions.

Ce sera aussi l’occasion de sonder ensemble la pertinence d’une association de parents catholiques dans le contexte actuel québécois.

11 h 45 : Dîner pizza fourni sur place. Une contribution de $6 par personne est suggérée.

12 h 15 : Conférence-midi par M. Guy Durand, auteur du livre « Le cours ECR- Au-delà des apparences »

M. Guy Durand, éthicien et professeur de théologie à la retraite, est impliqué dans l’histoire de l’éducation du Québec depuis des décennies. Il a vécu l’évolution du système d’éducation confessionnelle à la laïcisation. Il a participé à tous les grands débats autour de l’éducation. Il a récemment servi de témoin expert à la cour supérieure de Drummondville, en appui aux parents qui demandent le respect de leurs convictions à l’école et le droit à l’exemption du cours d’éthique et culture religieuse pour leurs enfants. Il a analysé en détail le programme ÉCR et les cahiers et livres des élèves. Il est l’auteur d’un livre récent sur l’ensemble de la question du partage des responsabilités de l’école et des parents. Venez l’entendre vous résumer son expérience et ses insights sur la position des parents face à l’école aujourd’hui.

13 h 00 : La Parole est à vous

Vous aurez une occasion unique de poser toutes vos questions à un homme d’expérience et de connaissance en matière scolaire et à un catholique engagé.
Suite aux réflexions partagées, nous aurons l’occasion de faire un retour sur le rôle de l’Association des parents catholiques du Québec et la possibilité de s’impliquer.

Chacune et chacun pourra faire part de ses souhaits pour d’autres sujets de rencontres à l’avenir.

14 h 00 : Au revoir et au plaisir de se retrouver de nouveau.


RSVP
Confirmer votre présence svp avant le 23 février 2010 par courriel au : apcq406<arrobe>bellnet.ca avec cc. à : chevrier<arrobe>sympatico.ca
Ou en téléphonant à l’APCQ au : 514-279-0670 (Diane Joyal)

N.B. Des confirmations de dernière minute pourront exceptionnellement être acceptées le 23 février avant midi. Vous pouvez laisser un message téléphonique au besoin.








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Réaction des parents catholiques à la révision du calendrier scolaire

Communiqué de presse de l'Association des parents catholiques du Québec quant à la modification du calendrier scolaire.
Modification du calendrier scolaire : un accommodement à une loi injuste.

Montréal, le 17 février 2010. Madame Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) entend apporter des changements au calendrier scolaire en abolissant l’interdiction d’enseigner le dimanche et pendant les congés des fêtes. Cela permettra aux écoles juives, dont l’horaire régulier est dédié à l’enseignement religieux, de donner le cours d’éthique et de culture religieuse, le dimanche ! (Le Devoir, 15 février 2010)

Madame Jean Morse-Chevrier, présidente de l’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) qualifie cette décision d’un accommodement envers une loi injuste : celle qui oblige les écoles privées confessionnelles à donner ce cours multireligieux et relativiste, dénoncé par de nombreux parents et par le collège privé catholique Loyola.

« Au lieu de permettre une souplesse dans l’enseignement des religions et de la morale à l’intérieur de l’horaire scolaire normal, le gouvernement, buté dans son intention d’imposer à tous les enfants du Québec une idéologie pluraliste, veut défaire davantage le tissu culturel québécois en sabotant les jours de congé scolaire, » dit Madame Morse-Chevrier. Cela aura un effet dévastateur sur la vie familiale, sociale et économique, selon elle, surtout si cette pratique se répand aux autres confessions religieuses qui voudront avoir du temps scolaire pour de l’enseignement religieux.

L’APCQ insiste que la vraie liberté ne réside pas dans le chambardement de l’espace temporel des pratiques sociales de tout un peuple mais dans le respect de la liberté des parents de voir à ce que leurs enfants aient le choix de programmes qui ne contreviennent pas à leurs valeurs.

-30-

Personne contact :
Jean Morse-Chevrier, présidente,
Association des parents catholiques du Québec (APCQ)
7400 boul St-Laurent local 407







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Les multicultis s'inquiètent : les opposants au programme ECR ont le vent en poupe

Les multiculturalistes (qui se prétendent pluralistes et désirent imposer un programme unique scolaire, joli contradiction !) commencent à s'inquiéter comme le rapporte le journal Au Fil des événements de l'Université Laval :
« On assiste depuis quelques mois à une alliance qui semblait plutôt improbable entre des groupes qui veulent refouler le religieux hors de la sphère publique et des nationalistes conservateurs qui voient le Québec d’aujourd'hui comme ayant trop concédé à la diversité culturelle », constate Jocelyn Maclure, qui est spécialiste en éthique et en philosophie politique. Selon lui, les coalitions en faveur d’une charte de la laïcité et les groupes qui militent pour la liberté en éducation et qui refusent le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse prennent de plus en plus d’espace. D’autant plus, souligne Jocelyn Maclure, que des chroniqueurs très influents comme Richard Martineau, Joseph Facal ou Jean-François Lisée relaient le discours nationaliste conservateur.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)