mardi 2 octobre 2018

Quand feu Antoine Sfeir condamnait l’imposture du dialogue interligieux

La vidéo est extraite d’une émission française, C dans l’air, consacrée au « forum islamo-chrétien » et diffusée en novembre 2008. À cette occasion, Antoine Sfeir — journaliste et professeur franco-libanais, ancien directeur des Cahiers de l’Orient, décédé cette semaine déclarait :

— On a donné à cette rencontre un titre assez bizarre d’ailleurs, le « forum ». On ne pouvait quand même pas parler de « dialogue interreligieux », alors que tout le monde veut en parler. le dialogue entre islam et chrétiens...

— Parce que c’est autre chose ?

— Mais, bien entendu. Parce que c’est de l’imposture intellectuelle, le dialogue islamo-chrétien. Ou on est croyant, et à ce moment-là chacun pense que sa religion, c’est la vérité. Donc, parler avec l’autre, c’est vouloir le convertir. Ou alors on n’est pas croyant, et on n’est pas concerné par ce « dialogue » interreligieux ou islamo-chrétien, appelons-le comme on veut. Si on veut savoir à quoi croit l’autre, c’est du dialogue interculturel, uniquement. Alors ça, autant qu’on veut. Bien entendu. Il faut dialoguer culturellement et continuer à le faire. Ce qui me gêne dans tout ça...



— Vous pensez quoi, que c’est hypocrite ?

— Ah, totalement. Totalement. La preuve c’est qu’on a quand même essayé de dire : « On a parlé des choses qui fâchent ». On a parlé de la liberté de conscience, mais du côté musulman, on n’a pas précisé ce que c’était, la liberté de conscience. On n’a pas parlé de véritables choses qui fâchent. [...] Ce vouloir-vivre-ensemble aujourd’hui, quoi qu’en disent ce forum et ce communiqué, n’existe pas. En tout cas dans la région que je connais un peu, qui est l’espace arabe.

1 commentaire:

Maroine L. a dit…

Antoine Sfeir est né à Beyrouth d'une famille de chrétiens maronites .

Le 13 juin 1976 , il est enlevé par des miliciens du "front populaire de libération de la palestine (de mon cul ) "

Il est séquestré pendant sept jours, pendant lesquels il est torturé
(baïonnette dans le dos,couteau sur les parties intimes , coups de crosse sur les doigts et dans la mâchoire, ongles arrachés).
Cet épisode lui laisse des séquelles physiques parmi lesquelles une paralysie faciale définitive qui altère son apparence physique.

Antoine SFEIR était très bien placé pour connaître les sentiments du "monde musulman " à l'égard du monde chrétien et donc du monde occidental , il les a vécu dans sa chair .

RIP Monsieur SFEIR !