dimanche 3 mai 2009

Relativisme, déracinement et constructivisme, visiblement les critiques turlupinent les pères du cours ECR

Les critiques portées contre le programme d'éthique et de culture religieuse, tant par le MLQ, les jeunes nationalistes de l'IRQ et les membres de la CLÉ semblent faire mouche.

En effet, les pontes subventionnés par nos impôts qui nous ont pondu le cours ECR se sont réunis en décembre dernier pour le 5e forum Éthique et culture religieuse. Au centre de leurs discussions : le relativisme, la possibilité de concilier enseignement et ne pas donner de réponses, comment passer une culture en évitant le prétendu piège du « nous » opposé aux autres. On reconnaît là les critiques faites au cours d'ECR.

Visiblement, ces critiques semblent assez troubler les pontes du Monopole — dont certains sont experts ou témoins dans les procès à venir contre l'imposition du cours d'éthique et culture religieuse — qu'ils en ont fait les thèmes centraux de leur colloque subventionné :
  1. Comment être objectif et impartial sans tomber dans le relativisme ?, par M. Daniel Weinstock, de l’Université de Montréal ;
  2. Comment respecter l’identité de chacun tout en recherchant le bien commun ?, par M. Georges Leroux, de l’UQAM ;
  3. Comment enseigner sans donner de réponses ?, par M. André Lacroix, de l’Université de Sherbrooke ;
  4. Comment être un passeur culturel tout en évitant le piège du nous… et les autres ?, par Mme Marie-Paule Desaulniers ;
  5. Ethic and Religious Culture: How Does One Promote Its Relevance While Avoiding Relativism?, par M. Spencer Boudreau, de l’Université McGill.
Aucun critique dissident ne semble avoir été invité « pour favoriser la recherche commune d'une solution "correcte" dans un dialogue respectueux », pour paraphraser M. Georges Leroux.

Aucun commentaire: