samedi 5 décembre 2009

ECR — Saper la foi

Extrait d'un témoignage intéressant d'une mère publié dans le numéro d'automne Famille Québec :
« Laissez-moi vous raconter une petite anecdote à propos d’un souper banal du lundi soir.

Tout le monde s’apprête à manger du spaghetti.

— Tu as passé une belle journée à l’école ?

— Oui maman, me répond mon garçon de 3e année du primaire.

— J’ai fait mon exposé oral sur l’hindouisme. C’est full trippant. Ils ont plein de dieux différents. Leurs temples sont super beaux! Et ils s’assoient comme ça pour prier.

Puis il me fait la démonstration du Lotus en méditation.

La conversation continue.

— Toi, qu’est-ce que tu en penses de tous ces dieux ? demandai-je.

— Je pense que tout le monde est différent. » «Mais Dieu et son fils Jésus…

— Non maman ! Ça c’est ce qu’on croit en Amérique du Nord. Mais c’est différent dans chaque pays ! Il y a l’Islam, le judaïsme et les autres. Ça change de Dieu dans chaque pays. Alors il y a plein de Dieux partout. Ça dépends où tu es !

— Oui, mais nous, nous croyons que la vérité c’est qu’il y a un seul Dieu et que son fils Jésus est venu sur la terre pour nous sauver…

— Non, non, non, maman. Ça c’est ce que tu penses. Imagine qu’on est dans un autre pays. On a la même conversation mais la maman dit que la vérité c’est qu’il y a plein de dieux. Par exemple une famille hindouiste. Tout le monde est différent et croit à différents dieux !

Vous voyez le genre ! Les cours d’éthique et de culture religieuse associent la religion à la culture. Par conséquent, la spiritualité religieuse est absente du discours et la foi n’existe plus. Je me retrouve donc avec un petit garçon pour qui son baptême et sa première communion sont devenus des symboles d’une culture nord américaine !!!

Alors que nous avons élevé notre enfant dans la religion catholique, que nous lui avons enseigné les messages d’amour de Jésus, que nous lui avons transmis les valeurs de la Bible, l’école vient bousiller notre travail en s’attaquant aux fondements même de notre religion et en sapant la foi de notre garçon !

[...]

Christine Dion, Courcelette (Québec) »
Rappel tiré du rapport Proulx et du but avoué du cours de culture religieuse que préconisait ce rapport : « Présenter les religions à l'enfant comme des manifestations de l’esprit créateur humain, tout aussi légitimes que la sienne ».






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Maurice Thériault a dit…

Ici un étudiant en éthique et culture religieuse vient confirmer ce relativisme que l'on inculque aux enfants:

http://www.youtube.com/watch?v=EIml8UYsxBY

Il rappelle que peu importe l'éducation donné à la maison, à l'école, ils viendront relativiser toute religion !

C'est partout pareil. Aucun respect pour notre culture et notre religion majoritaire ici au Québec.

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il y aurait une observation facile à faire au sujet de ce poncif ECR selon lequel "culture différente = religion différente", et c'est que le christianisme est implanté partout dans le monde. D'accord, cela ne viendrait pas contrecarrer le relativisme du cours mais cela pourrait insinuer dans la tête des tout-petits que ce qu'on leur raconte à l'école n'est pas non plus LA vérité et que celle-ci est même plus complexe que ce que des enseignants pas très cultivés de toute façon sont à même de soupçonner... Jean Guitton, si je ne m'abuse, disait quelque chose comme: la critique poussée à son aboutissement logique remettra en question les fondements de la critique elle-même, et restaurera la possibilité de la foi en tant que saut par dessus toutes les rationalisations.

En l'occurence, le discours "culturaliste" ECR est tellement simpliste! Il suppose en effet que le catholicisme serait la religion des canadiens français (qui s'en sont dégagés depuis la Grande Noirceur) et présuppose que tout ce qui n'est pas "francophone de souche" au Québec (ou occidental en général) est quasi-forcément d'une autre religion. Or, si on allait en Afrique, on s'apercevrait par exemple que les Africains sont maintenant des chrétiens bien plus convaincus que les Européens qui n'arrêtent pas de déplorer d'avoir "imposé" leur croyance. Par ailleurs, pour parler d'un autre coin du monde, les Arabes ne sont pas tous musulmans et on trouve non seulement des chrétiens au Liban mais aussi en Égypte, en Syrie, en Irak... On parie combien que nos petits profs d'ECR ne savent rien de tout ça?...

Romanus a dit…

Vous seriez surpris de voir le nombre d'églises qu'il y a a Istanbul, l'ancienne Rome musulmane:

http://www.roxanephoto.com/turquie/istanbul/eglises.htm

Loulouanthropo a dit…

Ayant logé plusieurs semaines près de la place Taksim en face d'une église grecque orthodoxe, je ne suis pas surpris. Il faut se rappeler que Constantinople était chrétienne avant d'être prise par les Turcs (un peuple assez peu nombreux à l'origine) en 1453.

Mais Stamboul est aussi le symbole de toutes les brimades pour limiter le culte chrétien (fermeture de séminaires, d'églises, massacres sporadiques, exodes, exactions, interdiction que les popes ne soient pas Turcs, si j'ai bonne mémoire, mais on a fermé le séminaire dans le Bosphore, etc.).

Romanus a dit…

'Ayant logé plusieurs semaines près de la place Taksim (...)'

Je vous envie...

'Il faut se rappeler que Constantinople était chrétienne avant d'être prise par les Turcs (...)'

Les églises que j'ai vues datent de loin après la prise de Constantinople. Bien sur, je ne parle pas ici d'Hagia Sofia.


'Mais Stamboul est aussi le symbole de toutes les brimades pour limiter le culte chrétien (...)'

Ça, c'est parce que la Turquie abandonne graduellement son héritage kémalien sous les pressions islamistes.