lundi 6 décembre 2021

Histoire — Panem et Circenses

Tout le monde connaît le fameux mot de Juvénal sur la satisfaction des besoins romains : Panem et Circenses. « Le peuple qui jadis octroyait des commandements, des consulats, des légions et tout le reste, ne désire ardemment aujourd’hui que deux choses : du pain et des jeux. » Tout au long de ses années de recherche, Catherine Virlouvet dévoile une réalité plus complexe de la plèbe romaine en soulignant son hétérogénéité. A-t-on une idée précise précise du nombre d’habitants à Rome au Ier siècle ? Comment faire vivre une ville de cette taille ? Quels étaient les circuits d’acheminements des denrées alimentaires et notamment du blé ? Comment se conservaient ces denrées et où étaient-elles entreposées ? 

Interrogée par Christophe Dickès de Storiavoce, Catherine Virlouvet nous ouvre les portes du quotidien des Romains. Dans une seconde partie, elle présente l’Ecole française de Rome qu’elle dirige : son histoire, son rôle scientifique, ses spécialités et ses liens institutionnels qui participent du rayonnement de la France à l’étranger.

L’invitée : élève de Claude Nicolet, Catherine Virlouvet s’est spécialisée en histoire antique et a travaillé sur les procédures de distribution du blé public à Rome de la fin de la République au Haut-Empire, ainsi que sur les famines et les émeutes. Après une carrière universitaire (Rouen, Aix-Marseille), elle a été la première femme à occuper la direction de l’École française de Rome.


Le 6 décembre : la Saint-Nicolas, patron des écoliers

Version spéciale cette année. L'acolyte de Saint-Nicolas, le Père fouettard, le tolère pas les enfants rebelles aux mesures anti-Covid-19.


 
Chanson chantée dans les écoles en Belgique et dans le Nord-Est de la France pour la Saint-Nicolas



Visite de Saint Nicolas et du père Fouettard dans une école primaire de Belgique

;:


Voir aussi

Saint-Nicolas sans sa croix de la mutualité socialiste belge, le porte-parole des évêques ne comprend pas


Le 25 novembre et le 6 décembre, hier et aujourd'hui

Belgique — Saint Nicolas sans croix


Saint Nicolas, fêté le 6 décembre

Aymeric Pourbaix et ses invités Véronique Jacquier et l’abbé Amar, prêtre du diocèse de Versailles.