jeudi 14 octobre 2010

La déséducation


La bande-annonce ci-dessus circule sur Internet depuis quelques jours. « Un jeune enseignant lèvera le masque d'une des plus grandes supercheries de l'histoire », promet-on. La série Web La Déséducation sera lancée fin octobre, elle tire à bout portant sur le système scolaire et ses ratés. On y retrouve des professeurs comme Émile Robichaud (opposé aux nouveaux programmes d'histoire et d'éthique et culture religieuse) et Georges Leroux (ardent défenseur de l'imposition cours d'éthique et de culture religieuse introduit par la réforme pédagogique, cours ECR au contenu prescrit pourtant très pauvre).

Ce jeune enseignant affirme avoir été désillusionné dès son premier cours à l'Université du Québec à Rimouski, alors qu'il venait de s'inscrire au baccalauréat en enseignement. « Dès les premières heures, j'ai compris que quelque chose ne tournait pas rond », lance-t-il à la journaliste du Soleil qui l,a contacté.

Des cours qui n'étaient pas à la hauteur, des étudiants peu motivés, beaucoup de nivellement par le bas... Le choc est brutal, raconte cet enseignant qui se décrit comme un passionné. « Ces quatre années d'université ont été comme 20 ans de pénitencier », dit-il.

Il persévère néanmoins et fait ses premières armes comme prof dans une école primaire. « C'est à ce moment que j'ai vraiment commencé à me questionner. Il y avait beaucoup de laisser-aller autour de moi, des enseignants envers les élèves. Je voyais beaucoup d'inertie et c'est venu me chercher profondément. Ç'a été le déclencheur principal », raconte-t-il.

Le jeune enseignant, qui avait déjà touché à la caméra au cégep, commence alors à rêver d'un documentaire qui dénoncerait la « déséducation » qui ronge le réseau scolaire. Un mal qu'il définit comme «la propagation d'une ignorance programmée et structurée pour tenir les personnes en état d'inconscience».

Trois ans plus tard, le documentaire est devenu une série Web de 16 épisodes, d'une quinzaine de minutes chacun. Les premières capsules traceront un portrait sombre du réseau de l'éducation, à commencer par la formation des enseignants, alors que les derniers épisodes présenteront des pistes de solution. Une centaine de personnes - enseignants, parents et intervenants du préscolaire à l'université - ont été interrogées.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Le Réseau Liberté-Québec et l'Éducation ?



Ci-dessus, Johanne Marcotte chez Mario Dumont au sujet de la conférence que le Réseau Liberté Québec organise le 23 octobre 2010 à Québec. Ezra Levant sera l'orateur d'honneur. Pour en savoir plus sur Ezra Levant et Mark Steyn et leurs déboires avec les Commissions des droits de la personne au Canada, lire « Extirper l'hérésie et le blasphème » ?

Malheureusement, l'éducation ne semble pas être une des priorités du RLQ. Nous nous rendrons à la conférence du RLQ pour en apprendre plus sur sa vision en matière d'enseignement.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)