jeudi 8 juin 2023

Ukraine — sa population est tombée à 29 millions (elle était de 37,6 au début 2022)

En février de cette année, nous nous étions interrogés sur le nombre d’Ukrainiens qui restaient en Ukraine en 2023. Voir notre billet originel ci-dessous.

Nous avons désormais des chiffres officiels provenant de Kiev : 29 millions. 
 
La population permanente de l’Ukraine est tombée à 29 millions de personnes.
 


Selon l’Institut ukrainien de l’avenir, si rien ne change à l’avenir, le pays pourrait avoir très peu de personnes pour générer le produit intérieur brut de l’Ukraine, car il y aurait deux fois plus de retraités que de membres de la population active.
 

8,6 millions d’Ukrainiens ne sont pas rentrés en Ukraine depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie.

En mai 2023, la population résidente de l’Ukraine, selon les estimations de l’IUA, est de 29 millions de personnes.

Seuls 9,1 à 9,5 millions d’Ukrainiens ont un emploi, et si l’on soustrait les employés de l’État, il reste environ 6 à 7 millions de personnes. Ils sont la locomotive qui soutient le reste — 22-23 millions de personnes, y compris les retraités, les enfants, les étudiants, les chômeurs, les personnes à charge, les travailleurs du secteur public, etc.

L'indice de fécondité a déjà chuté en dessous de 1 enfant/femme, alors qu’il devrait être supérieur à 2,1 pour qu’il y ait croissance de la population.
 
 

Notre billet du 12 février 2023

Sombre perspective démographique, combien reste-t-il d’Ukrainiens en Ukraine en 2023 ?

France : descentes de nombreux inspecteurs dans les écoles privées hors contrat

Le controversé ministre de l'Éducation Pap Ndiaye

Communiqué de presse de la FPEEI sur les inspections académiques de l’Éducation nationale dans les écoles hors contrat [c’est-à-dire non subventionnée] : contrôle de l’école ou contrôle des familles ?

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes enregistre de nombreuses plaintes de ses adhérents à la suite d’inspections pratiquées par les services académiques de l’Éducation nationale dans l’école de leurs enfants.

Plusieurs de ces inspections ont donné lieu à des pratiques scandaleuses.

Arrivée par une porte dérobée, fouille des cartables des élèves, intimidations… Plusieurs plaintes de parents font état d’inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves par exemple !

Il arrive également de plus en plus souvent que les inspecteurs imposent de se retrouver seuls avec les élèves pour pouvoir s’entretenir avec eux et refusent parfois la présence de toute personne de l’école pour assister aux entretiens.

Récemment, une directrice qui a tenté de s’y opposer s’est même vue menacée de voir son école fermée. 

Les questions qui leur sont posées sont vécues par les élèves eux-mêmes comme une intrusion dans la vie privée des familles.

Soit elles constituent une réelle immixtion dans leur vie privée, soit elles remettent tendancieusement en cause le projet pédagogique et le caractère propre de l’école où sont scolarisés les enfants.

Est-ce vraiment l’école qui est inspectée ? Ne sont-ce pas plutôt les familles qui y scolarisent leurs enfants ? Jugez-en vous-même au travers d’exemples des questions posées aux élèves :

  • Avez-vous des problèmes familiaux ? Avez-vous accès à internet à la maison ? À la télévision ? 
  • Parlez-vous de la sexualité à la maison en famille ? En parlez-vous beaucoup ? 
  • Que lisez-vous chez vous ? 
  • Dans quelles écoles sont vos frères et sœurs ?
  • Avez-vous des amis en dehors de l’école ? 
  • En avez-vous assez d’être cloitrés toute la journée sans votre téléphone ? 
  • Supportez-vous l’uniforme ? 
  • Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ?
  • Quelle est la chose qu’il faut changer à l’école ? 
  • Pourquoi ne lisez-vous pas des mangas ?

Pour rappel, toutes les écoles hors contrat sont déclarées légalement et connues des services de l’Éducation nationale. Les inspections devraient être des moments d’échanges permettant aux établissements de progresser et de délivrer un enseignement toujours plus qualitatif aux élèves. 

Au lieu de cela, ces inspections abusives sont vécues par les enfants et les équipes pédagogiques comme une épreuve traumatisante et ternissent l’image des inspecteurs et de l’Éducation nationale.

Source

Voir aussi

France — Pap Ndiaye, « le ministre de la déconstruction nationale »

Le Macron nouveau : Ndiaye militant communauriste noir à l'Éducation nationale française 

France — « Ils ont accusé les enfants d'être transphobes » à l'École alsacienne, où le ministre de l'Éducation a placé ses enfants...

Bock-Côté sur Pap Ndiaye, le controversé nouveau ministre de l'Éducation en France    

Éric Zemmour sur BFMTV : Pap Ndiaye tombe enfin le masque

France — Demain, la classe moyenne n’aura-t-elle plus aucun moyen de protéger ses enfants de l’effondrement de l’école publique ?

France — Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a placé ses enfants dans une école privée élitiste pour avoir une « scolarité sereine »

France — Malgré un budget de l'éducation publique en hausse constante, l’enseignement privé remporte la mise