mercredi 13 avril 2011

L'âme des pédagogos

Lu sur le carnet du Prof qui fesse :
« Ça bouge dans le milieu de l'éducation ces jours-ci. Ça discute, ça débat, ça rue dans les brancards avec ses œillères et ses sabots bien ferrés. D'abord à Radio-Canada, chez Christiane Charrette, où François Legault discute des propositions de sa coalition avec Loraine Pagé, qui reprend son rôle d'ancienne maîtresse d'école pour l'occasion, mais, on le comprendra assez vite, sans non plus complètement perdre de vue son passé de syndicaliste.

Et puis, parce que c'est bientôt Pâques et qu'il est bon de se mettre une petite gâterie sous la dent, une pléiade d'universitaires issus des facultés d'éducation nous offre son Manifeste pour une école compétente (lien  ici pour un extrait en format PDF) dans lequel ladite pléiade se désole (voir l'intitulé de la préface, qui fait pleurer : L'âme des universitaires au cœur de la réforme) de voir sa réforme chérie contestée de toutes parts. »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Augmentation de 44 % des subventions aux garderies en milieu familial

Le Ministère de la Famille a annoncé aujourd'hui avoir scellé une entente avec les quelque 15 000 responsables de services de garde en milieu familial (RSG). Cette ratification survient près de cinq mois après la conclusion d'une entente de principe entre le gouvernement provincial, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

« C’est une belle journée pour ces femmes qui travaillent au quotidien avec nos tout-petits ! Notre gouvernement souhaitait pouvoir augmenter leur revenu et leur donner accès à différentes protections sociales, c’est chose faite avec cette entente collective. Leurs subventions quotidiennes augmenteront de 44 % ! Dès cette année, leur prestation passera de 19 $ à 25,84 $ par jour, par enfant. Cette somme leur permettra, entre autres, de se bâtir un fonds de retraite et d’avoir accès à 16 jours de congé, en plus de 8 jours fériés payés par année. C’est du jamais-vu pour des travailleuses autonomes ! », a déclaré la ministre de la Famille, Mme Yolande James.

À l'échéance de leur convention collective, en avril 2013, cette subvention passera à 27,43 $.

Ni le communiqué du Ministère ni la dépêche de la Presse canadienne qui n'en est grosso modo qu'un copier-coller ne précisent le prix supplémentaire de cette politique de retour au bureau des femmes du Québec. Toutefois, l'on sait que ces services de garde en milieu familial accueillent près de 92 000 enfants au Québec. L'augmentation, à partir d'avril 2013, de la subvention gouvernementale devrait probablement être de l'ordre de 155 millions de dollars par an : 8,43 $ d'augmentation par jour et par enfant * 92 000 enfants * 200 jours de garde.


Voir aussi :

Deuxième baisse successive de la fécondité au Québec, les coûts de la politique dite familiale ne font qu'augmenter

Épidémie de détresse chez les enfants en CPE et chez les enfants nantis




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)