jeudi 2 avril 2015

ECR — Père mis en demeure par la Commission scolaire à cause de son opinion sur l’islam


 Mise à jour du journal régional :

« La direction des communications [de la Commission scolaire] a tout d’abord tenu à préciser que la Commission scolaire a fait parvenir une mise en demeure non pas basée sur une opinion sur l’Islam, mais bien sur l’obligation qu’elle a d’agir quand il s’agit de propos haineux, violents ou diffamatoires. Dans le document envoyé à Jacques Maurice, la CSS reproche notamment l’usage de mots déplacés et incitant à la violence. Le citoyen a depuis modifié sa publication originale. »

[Note du carnet: C’est noyer le poisson, ne pas répondre sur le fond, sans doute à dessein. Pourquoi cette présentation complaisante de l'islam à cet âge ? Pas de réponse.

La commission aurait-elle envoyé une sévère lettre si un parent avait qualifié le christianisme de « religion de m*** » ? Et pourquoi ? Pourquoi ne peut-on pas exprimer ainsi son opinion ? Ce n’est pas élégant, c'est vulgaire, mais en quoi cela oblige-t-il la commission scolaire à mettre en demeure le parent ? Peut-on diffamer une religion, plutôt qu'une personne ? Et même si c'est le cas, la diffamation de la religion n’est pas la diffamation des croyants. Ne peut-on plus exprimer de propos violents ? Ne peut-on plus haïr un système philosophique ou religieux ? N'est-ce pas vouloir réprimer le blasphème (que tous les esprits fins défendaient dans le cas de Charlie Hebdo pourtant) ?


Il n'y a sans doute aucun texte juridique qui oblige (plutôt que permet) la commission à mettre en demeure le parent pour ses propos peu respectueux envers l'islam. Par contre, le professeur d'ECR doit recadrer l'élève qui s'exprimerait ainsi. La commission prendrait-elle le père pour un de ses élèves ?]


Billet original 

Un résident de Lanoraie s’est vu envoyer une mise en demeure par la Commission scolaire des Samares après que ce dernier ait critiqué, via les médias sociaux, les devoirs sur l’Islam que devait effectuer un de ses enfants dans le cadre du cours Éthique et cultures religieuses.

Le mécontentement de Jacques Maurice face au travail scolaire de son enfant est littéralement devenu viral, alors que près de 10 000 personnes ont partagé sa publication. Dans cette dernière, le résident de Lanoraie déplore le fait que son enfant se voit enseigner les bases de l’Islam lors de la période Éthique et cultures religieuses. « Ils ont banni le catéchisme de nos écoles pour faire place à l’enseignement de l’Islam », déplore M. Maurice avant d’ajouter qu’il était dévasté en voyant le contenu du devoir en question. Il a photographié les pages du devoir en question avant de les publier sur Facebook. Le tout est rapidement devenu viral avec tout près de 10 000 partages en quelques jours seulement.

La Commission scolaire des Samares a cependant fait parvenir une mise en demeure au citoyen exigeant à ce dernier de retirer sa publication, affirmant que cette dernière contrevient à la déclaration des droits et des responsabilités de Facebook, notamment en ce qui à trait à la publication de contenus incitant à la haine ou à la violence. « Bien que la chartre des droits et libertés protège la liberté d’expression, les propos haineux sont inacceptables », annonce le document, qui précise que la CSS est devenue laïque en 1998. La Commission scolaire des Samares devrait livrer ses commentaires au cours de la journée.

[Note du carnet : faut-il comprendre qu'on ne peut donc plus rejeter les enseignements d'une religion ou d'un système philosophique ? Sauf peut-être le christianisme, voir ici et .]
 
Pour Jacques Maurice, il s’agit d’une situation complètement aberrante. « On enseigne à nos enfants des principes avec lesquels je suis en profond désaccord », explique ce dernier. Il ajoute avoir procédé à des modifications de sa publication après la réception de la mise en demeure. « Les mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais le fond du problème demeure, peu importe la manière dont on en parle », explique Jacques Maurice. Il insiste sur le fait que son opinion ne repose pas sur le racisme, mais bien envers l’équité de la population. « Est-ce vraiment équitable de voir un enseignement être imposé de la sorte? Avant, les parents avaient le choix », souligne le résident de Lanoraie. Ce dernier ajoute qu’il ne blâme en aucun moment l’enseignante ou la directrice de l’établissement. « Ce sont des personnes formidables qui pas le choix que de travailler avec les outils que leur impose le ministère de l’Éducation. » [Note du carnet : eh oui, le Québec : le royaume du mur-à-mur, du « consensus », du monopole éducatif.]

 Travail annoté par Jacques Maurice publié sur Facebook

Jacques Maurice a déclaré qu’il aimerait que le ministère de l’Éducation modifie son programme pour le cours d’Éthique que culture religieuse. « J’aimerais vraiment que les parents qui, comme moi, ne sont pas à l’aise ou en accord avec ces croyances, soient pris en considération », explique le citoyen. Ce dernier affirme que plusieurs autres parents du secteur partagent son opinion. Il ajoute que dans le contexte de tension internationale observé en ce moment, il ne serait peut-être pas une mauvaise idée de revoir ce programme.

Le Ministère de l’Éducation devrait également réagir à cette situation au cours de la journée. [Note du carnet: on apprendra par la suite par le journal régional que le ministère n'a pas répondu aux questions du journaliste local.]

 Travail annoté par Jacques Maurice publié sur Facebook

Message originel du père sur Facebook

Jacques Maurice / Facebook / 2015-03-25 à 17 h 57


Je vous écris afin de faire suivre mon mécontentement sur les écoles catholiques qui imposent des devoirs sur l’islam à mon fils et ce, sans pratiquer notre propre religion à nous. Ils ont bannis le catéchisme dans nos écoles du Québec pour faire place à l’enseignement de l’islam qui est une religion sans respect pour notre culture au Québec et sans intérêt pour nous.

ans son école (La Source d’Audrey à Lanoraie), ils ne parlent pas de Jésus mais enseignent l’islam en parlant du prophète Mahomet. Quand mon fils a voulu me faire signer son devoir, j’étais dévasté par ce que j’ai lu sur son devoir. Je ne l’ai pas signé, mais j’ai laissé un note au verso pour leur faire savoir mon mécontentement face à cette religion de merde, et que tout notre pays (Québec) va voir ou vous êtes rendu la Commission scolaire des Samarre dans Lanaudière, et ce que vous enseignez à nos enfants et ce, sans leur enseigner notre religion catholique et sans nous demander notre avis à nous parents...

Je vous demande mes amis et famille, de partager ce document qui est le devoir de mon fils et de dire votre avis sur l’enseignement de l’islam dans nos écoles du Québec. Moi je vais envoyer une copie au Journal de Montréal et à tous les réseaux sociaux afin qu’ils arrêtent ça l’enseignement d’une religion autre que la nôtre. Merci de partager.



Voir aussi

Manuel d’histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint-Louis précurseur des nazis, pas de critique de l’islam tolérant pour sa part

Manuel d’histoire (2) — Chrétiens tuent les hérétiques, musulmans apportent culture raffinée, pacifique et prospère en Espagne

Histoire — « On a trop souvent mythifié el-Andalous »

Les chrétiens et les juifs dans l’Occident musulman

« Un Dieu, trois religions »

Manuel d’histoire agréé par le Monopole de l’Éducation du Québec : pas moins de cinquante erreurs !

Les manuels scolaires québécois d’histoire... (Attaque en règle par Christian Rioux et Magali Favre)

Histoire — Le Moyen Âge, une imposture

Cours d’histoire : « Qui croit en Dieu ? »

La Grande Noirceur, revue et corrigée

Plan de lutte contre l’hétérosexisme à l’école secondaire (en histoire, les élèves apprendront comment ont évolué les lois sur l’homosexualité depuis l’antiquité)

France — Classement gouvernemental des lycées 2015 : tout le monde gagne

« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Tout le monde il est excellent ! Tout le monde il est un grand lycée, à Paris, en province et en banlieue surtout ! », s’exclame Éric Zemmour, qui appelle à ne pas croire tout ce que l’on raconte. « Paul-Éluard, à Saint-Denis [banlieue à mauvaise réputation], est bien meilleur qu’Henri IV [école élitiste] ! Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois, largement au-dessus de Louis-le-Grand ! Le Corbusier, à Aubervilliers, enfonce Condorcet ! », s’amuse-t-il.



Ainsi les lycées des ZEP [Zone d’éducation prioritaire à mauvais résultats scolaires], « que tout le monde contourne avec soin, où le français est souvent une langue étrangère », seraient en vérité les meilleurs de France. « Peu importe que les profs y mettent rarement leurs enfants, que les ministres ou les journalistes n’appellent jamais les proviseurs pour y imposer leur progéniture : les classements de l’Éducation nationale, c’est désormais comme l’école des fans au temps de feu Jacques Martin, à la fin tout le monde gagne », lance le journaliste.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)