mercredi 2 août 2023

France — Le nombre de naissances a encore baissé de 7 % au premier semestre

Une nouvelle baisse de 7 %. C’est le constat que dresse l’Insee sur la natalité en France durant les six premiers mois de 2023. Au premier semestre, 314.400 bébés ont vu le jour, soit 24.000 de moins qu’en 2022 sur la même période.

En juin, le nombre de naissances a été 7,2 % inférieur à juin 2020, un mois de référence pour les conceptions d’avant la crise du Covid. De janvier à juin 2023, le nombre de décès (313.300) a presque dépassé celui des naissances. Désormais proche de zéro, le solde naturel est au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale.

Source 

Voir aussi

Québec — janvier-avril 2023, baisse de 5,6 % des naissances p/r à 2022, plus de décès que de naissances

Sondage Abacus — Proposer la réduction de l'immigration serait politiquement rentable au Canada

Selon une nouvelle enquête, les Canadiens seraient plus nombreux à voter pour un dirigeant politique qui promettrait de réduire les niveaux d’immigration qu’à être repoussés par une telle mesure.


Le mois dernier, le Globe and Mail a publié plusieurs articles d’opinion affirmant que le Canada devrait peut-être revoir ses objectifs en matière d’immigration en raison des pénuries de logements et de soins de santé (ici, ici et ici).

Hier, lors d’une conférence de presse, le chef de l’opposition en tête des sondages, Pierre Poilièvre, s’est vu demander à plusieurs reprises s’il réduirait les objectifs du Canada en matière d’immigration. Il n’a pas répondu directement à la question, mais a affirmé que le système d’immigration du Canada était défaillant et qu’il changerait l’approche de l’immigration s’il devenait Premier ministre.

Le mois dernier, un nouveau sondage a révélé une inquiétude généralisée quant à l’impact du niveau d’immigration sur le logement, les embouteillages et les soins de santé. Une nette majorité de Canadiens estime que l’objectif de 500 000 nouveaux immigrants par an fixé par le Canada est trop élevé.

La question est donc la suivante : un dirigeant politique canadien pourrait-il promettre de réduire les niveaux d’immigration sans perdre son soutien ? C’est une question hypothétique à laquelle il n’est pas facile de répondre, mais dans le dernier sondage Abacus Data inclut quelques questions pour essayer de commencer à comprendre la réponse.

L’enquête, réalisée du 20 au 25 juillet 2023, a été menée auprès de 2 486 adultes canadiens en ligne. La marge d’erreur comparable est de +/— 2,0 %, 19 fois sur 20.

Les détails précis de ce sondage sont derrière un mur payant, mais en voici les principaux enseignements :
  • 1/4 des Canadiens sont moins susceptibles de voter pour un parti proposant une réduction de l’immigration
  • 4/10 des Canadiens sont plus susceptibles de voter pour un parti proposant une réduction de l’immigration

soit une différence positive de 15 %.

Rappelons que 61 % des Canadiens pensent que le taux d’immigration actuel est trop élevé.

Un leader qui propose une telle réduction de l’immigration est perçu par

  • 66 % considèrent qu’il répond aux pressions exercées sur les services publics ;
  • 62 % considèrent qu’il est certainement ou probablement en phase avec l’opinion publique ;
  • 60 % comme tentant de rendre le logement plus abordable ;
  • 47 % comme court-termiste, peu visionnaire ;
  • 32 % comme raciste.

 Un précédent sondage d’Abacus révélait :


L’immigration est de plus en plus considérée comme un problème majeur. Abacus révélait la semaine passée que 14 % des Canadiens considèrent l’immigration comme un des 3 principaux problèmes qu’affronte le Canada. Ce n’est pas la première place, mais cette option a gagné 3 points en un mois.

Appuis selon l’origine des électeurs :

Nés au Canada
🔵36 % pour les conservateurs de Poilièvre
🔴27 % pour les libéraux de Trudeau
🟠19 % pour le NPD

Nés à l’étranger
🔵43 % pour les conservateurs de Poilièvre
🔴33 % pour les libéraux de Trudeau
🟠16 % pour le NPD