mardi 1 novembre 2022

Économiste Pierre Fortin : une forte immigration NE règle PAS la pénurie de main d’œuvre et n'enrichit pas nécessairement collectivement

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a rehaussé ses seuils d’immigration avec comme objectif d’accueillir 500.000 nouveaux arrivants chaque année d’ici 2025 afin de compenser un manque de main-d’œuvre criant, a annoncé mardi le ministre de l’Immigration.


Pourtant, pour l'économiste Pierre Fortin, des seuils élevés NE règlent PAS la pénurie de main d’œuvre et n'enrichissent pas collectivement.

Ottawa prévoit d’accorder la résidence permanente à 465.000 personnes en 2023 (soit 18 000 de plus que précédemment), 485.000 en 2024 (soit 34.000 de plus) et 500.000 en 2025.

En 2021, le pays a accepté plus de 405.000 immigrants, soit «le plus grand nombre que nous ayons jamais accueilli en une seule année», a souligné le ministère de l’Immigration dans un communiqué. «À l’heure actuelle, la population du Canada croit presque deux fois plus vite que celle de toute autre économie du G7», a ajouté le ministre Sean Fraser. Parmi le groupe des sept grandes puissances, le Canada, qui compte près de 39 millions d’habitants, enregistre la plus grande proportion d’immigrants avec près d’un Canadien sur quatre né à l’étranger.

(Pierre Fortin le 26 mai 2022)

Jean-François Lisée pose la question : pourquoi l'Ontario, la province qui amasse le plus d'immigrants par année, ne parvient-il pas depuis dix ans à résoudre ses problèmes de « pénurie de main d’œuvre » ? Et si les nouveaux immigrants créaient des besoins supplémentaires, de nouveaux postes jamais pourvus ? Et si la pénurie de main d’œuvre était une pénurie d'emplois bien rémunérés ? Et si cette prétendue pénurie trahissait un manque de productivité, d'automatisation ?

 

Voir aussi

Facal : « Immigration: des savants fous au laboratoire »

Pierre Vermeren : « Après la guerre, nous avons voulu devenir l'Amérique, le Japon a voulu rester le Japon » 

Bloomberg: les salaires canadiens stagnent en raison de l’immigration de masse alors que l’inflation grimpe 

Pénurie de la main d'œuvre : miser sur l'automatisation    

Grand remplacement — Les immigrants représentent près du quart de la population canadienne 

L'initiative du Siècle (dont un des cofondateurs est Dominic Barton, actuellement ambassadeur du Canada en Chine populaire). En anglais uniquement.

Le patronat québécois reprend de plus belle sa campagne en faveur de l’immigration massive : 64 000 par année au Québec ! (1er avril 2021, ce n’est hélas pas un poisson d’avril)

Crise du logement : le tabou des seuils d’immigration trop élevés

L’augmentation de l’immigration a amplifié la crise du logement 

L'économiste Pierre Fortin critique la politique d'immigration actuelle

Implosion démographique : y remédier en renouant avec des valeurs qui privilégient descendance et transmission 

Les Canadiens français deviendraient minoritaires au Québec en 2042 (long billet, graphiques)

Montréal : en 2031 les minorités visibles représenteront 31 % de la population 

Démographie — En 15 ans, les minorités visibles sont passées au Québec de 7 % à 13 % de la population

Canada, champion de l'augmentation du prix du logement depuis 2000, aussi un pays à très forte immigration...

Les entrées illégales par Roxham atteignent un sommet historique, Ottawa reste de marbre