mercredi 8 décembre 2021

Québec — 43 % des parents observent un retard dans le développement de leurs enfants dû à la pandémie

Les préoccupations et les inquiétudes des parents pour leurs enfants d’âge scolaire en contexte de gestion draconienne de la pandémie sont présentées par la figure ci-dessous. 

 


  • Près des deux tiers des parents (64 %) se disaient préoccupés par la santé mentale de leurs enfants. Cette proportion est similaire à celle observée lors de l’observation réalisée pour la rentrée 2020.

    On observe des différences selon les caractéristiques des parents. Ainsi, ceux sans emploi se disaient davantage préoccupés par la santé mentale de leurs enfants (77 % p/r 63 % des travailleurs à temps plein). Aussi, ceux inquiets d’être infectés par le coronavirus mentionnaient plus souvent cette préoccupation (71 % p/r 59 % de ceux non inquiets par le virus), de même que les prétendus, selon INSPQ, « adhérents à des théories du complot » (73 % p/r 62 % des non adhérents). À titre indicatif, les parents censément « adhérant à des théories du complot » représentaient environ 20 % des parents répondants.

  • Un peu plus du tiers des parents (35 %) s’avouaient inquiets que leurs enfants fréquentent un service de garde éducatif à l’enfance SGÉE ou l’école en raison de la pandémie. Cette proportion est donc moins élevée que celle observée l’an dernier, alors que 46 % des parents étaient inquiets de la fréquentation d’un SGÉE et 44 % du retour à l’école de leurs enfants en 2020.

    Des divergences ont été relevées selon les caractéristiques des parents. De ce fait, ceux ayant une formation universitaire (41 % p/r 33 % avec un diplôme d’études secondaires [DES] ou moins), ceux sans emploi (44 % p/r 32 % des travailleurs à temps plein), les résidents de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal (45 % p/r 28 % des résidents provenant de petites villes ou de milieux ruraux), ceux doublement vaccinés contre la COVID-19 (37 % p/r 22 % des non-vaccinés), ceux inquiets quant à la maladie (59 % p/r 15 %) et ceux adhérant à des théories du complot (43 % p/r 32 %) rapportaient une plus grande inquiétude quant à la fréquentation de l’école et du SGÉE pour leurs enfants en raison de la pandémie.

  • Environ un parent sur cinq (21 %) croyait que son ou ses enfants étaient anxieux de retourner à l’école en raison de la pandémie. Cette proportion est aussi moins élevée que l’an dernier, alors qu’elle était à 34 %.
  • La réussite scolaire en temps de pandémie était une préoccupation importante pour les parents : 68 % s’avouaient plutôt ou très préoccupés à ce sujet.

    Des différences ont été observées selon les caractéristiques des parents. Les parents prétendument adhérant à des théories du complot (82 % p/r 63 % des non adhérents à ces théories) et ceux hésitant à la vaccination (76 % p/r 66 % des non hésitants à la vaccination) se disaient plus préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants.

Source : INSPQ