vendredi 21 mars 2025

Croissance du PIB réel par habitant (2015-2024) : Canada à l'avant-dernière place des pays de l'OCDE

Le Canada se classe à l'avant-dernière place des pays de l'OCDE pour ce qui est de la croissance du PIB réel par habitant.

La dette nette est passée d’environ 700 milliards de dollars en 2015 à 1 365 milliards aujourd’hui. La dette fédérale est passée de 31 % à plus de 42 % du PIB.

Il a aussi vendu toutes ses réserves d'or à contre-courant des principales banques centrales.

Voir aussi

Un mémo ultra secret de la GRC, qui a fait l'objet d'une fuite, prévient que le niveau de vie des jeunes Canadiens « se détériorera probablement encore au cours des cinq prochaines années » et que les Canadiens de moins de 35 ans « ne seront probablement jamais en mesure d'acheter un logement ». (Mars 2024, National Post)

La chimère de la lutte du vieillissement de la population par l'immigration de masse

L'immigration de masse mène à la densification de masse et à la perte de qualité de vie

« Pourquoi la dénatalité est un suicide collectif »

L'immigration, le remède imaginaire

Institut Fraser : L’immigration massive nuit au bien-être des Canadiens en général ; les politiques d’immigration doivent être revues (étude de 264 pages)

L'économiste Pierre Fortin : non, le Québec n'a pas besoin de 80 000 immigrants par an (2022)

Le gouvernement chinois élargit son programme nataliste

Pour Justin Trudeau, il ne faut pas que l'urgence de payer son logement ou son épicerie l'emporte sur la lutte contre les changements climatiques

Les étudiants internationaux submergent les banques alimentaires et les soupes populaires de la région de Waterloo 

 
 

Sondage : les Québécois souhaitent très majoritairement exploiter leurs propres ressources de gaz naturel

Devant les turbulences économiques actuelles, et alors que la pénurie d'énergie force la province à renoncer à des projets de développement économique, la population québécoise se montre ainsi plus favorable que jamais à sevrer sa dépendance au gaz naturel américain en misant sur l'exploitation de ses propres ressources naturelles. C'est essentiellement ce qui ressort du sondage mené par la firme Synopsis du 13 au 16 février 2025, auprès de 1 000 Québécois.

Le sondage permet par ailleurs de poser les constats suivants :
  • 64% des répondants estiment que s'ils avaient le choix, ils privilégieraient du gaz provenant du Québec plutôt qu'à l'étranger ;
  • 77 % des Québécois perçoivent l'exploitation du gaz naturel québécois comme une opportunité pour réduire la dépendance aux importations américaines. Seulement 5% des répondants sont en désaccord.
  • 59% des répondants considèrent que le modèle norvégien, où l'exploitation des ressources énergétiques finance la transition énergétique et les programmes sociaux, devrait être une source d'inspiration pour le Québec. À titre de comparaison, seulement 20% des répondants privilégient le modèle québécois actuel ;
  • Plus du deux tiers des Québécois appuient l'exploitation des réserves de gaz naturel pour permettre une transition énergétique progressive et pour contribuer à réduire l'utilisation d'énergies plus polluantes.