mardi 20 août 2013

Petit fantasme des médias dits progressistes, athlètes russes très offensées

Les médias « occidentaux » n'avaient pas hésité à écrire dimanche (ici Agence QMI, là Huffington Post.ca) :
« Après avoir remporté la médaille d'or au relais féminin 4x400 m aux Championnats du monde d'athlétisme, dimanche, en Russie, les athlètes russes Kseniya Ryjova et Tatyana Firova se sont embrassées sur le podium. 
Lorsqu'elles se sont retrouvées en compagnie de leurs coéquipières Youlia Gouchtchina et Antonina Krivochapka sur la plus haute marche, les quatre femmes ont réitéré leur geste. 
Plusieurs rumeurs indiquent que les gagnantes avaient décidé de dénoncer à leur manière la loi controversée du gouvernement du président Vladimir Poutine, votée en juin, qui a banni les démonstrations d'affection des personnes homosexuelles en public. Cette loi a soulevé la colère des défenseurs des droits des gais. »
Kseniya Ryjova (au centre, à gauche) et Tatyana Firova
s'embrassent sur le podium.
Or ce n'est pas  du tout l'avis des intéressées, comme le dit aujourd'hui Radio-Canada à sa façon :
« Interprété par les médias du monde entier [même dans les pays majoritaires du monde où l'homosexualité est mal vue ? Hmm.] comme un geste de protestation face à la loi russe inter­disant la « propa­gande homo­se­xu­elle », le baiser n'était selon Ryjova qu'une simple manifestation de joie après une victoire durement gagnée.

« Hier, j'ai reçu 20 appels téléphoniques de différents organes de presse qui, au lieu de me féliciter, ont décidé de m'humilier avec ces questions », a déclaré Ryjova, citée par l'agence Itar-Tass.

« Youlia et moi sommes toutes les deux mariées et nous n'avons aucune autre relation. Nous nous entraînons ensemble depuis huit ans et nous sommes devenues de très bonnes amies. »

« Vous ne pouvez pas imaginer ce que signifie pour nous la victoire au bout de huit ans! C'était un déluge d'émotions. Et si à ce moment précis nos lèvres se sont touchées... Je ne sais pas comment certains en sont arrivés à imaginer ça », a dit Ryjova

Une autre athlète russe, la spécialiste [la championne du monde en fait] du saut à la perche Yelena Isinbayeva, avait également plaidé une mauvaise interprétation de ses propos [par qui à nouveau ?] après avoir déclaré qu'en Russie, « nous nous considérons comme des gens normaux où des garçons sont avec des filles, et des filles avec des garçons ».

Rappelons qu'il est de coutume en Russie d'embrasser. En 1972, il n'était pas rare durant la fameuse Série du Siècle entre le Canada et l'Union soviétique, de voir des joueurs de l'URSS s'embrasser sur la bouche après avoir marqué un but. »
Radio-Canada ne cite pas complètement les relayeuses russes :

Gouchtchina a soutenu sa collègue. « C'est une fantasme malsain du photographe qui nous a pris. Je ne comprends pas pourquoi notre équipe est la seule à'être traitée de cette manière. Et si j'avais ainsi félicité la Britannique Christine Ohuruogu? Aurait-on aussi dit que nous étions un couple ? Je ne comprends pas comment on peut y songer. J'ai été choquée après avoir reçu un texto de Ksenia à ce sujet. Cela nous a beaucoup offensées », a déclaré Gouchtchina.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)