mardi 7 mars 2023

Inde — Le Premier ministre invité à mettre fin à la montée des violences contre les minorités chrétiennes

Du site des Missions Étrangères de Paris :

Un groupe d’anciens fonctionnaires appelle Modi à mettre fin aux attaques contre les chrétiens

Le 4 mars, un groupe de 93 anciens fonctionnaires et membres du Constitutional Conduct Group a adressé une lettre ouverte au Premier ministre indien Narendra Modi afin de l’appeler à mettre fin à la montée des violences contre les minorités chrétiennes dans le pays. L’Inde compte moins de 2,4 % de chrétiens. « Nous sommes profondément troublés par ce harcèlement continu contre les groupes minoritaires », ont dénoncé les signataires, dont certains ont été ambassadeurs en Europe.

 


 Des chrétiens indiens, le 8 janvier à la Nouvelle-Delhi lors d’une veillée aux chandelles contre les violences faites aux minorités.

Un groupe d’anciens fonctionnaires indiens a appelé le Premier ministre Narendra Modi à mettre fin à la montée des violences contre les minorités chrétiennes dans le pays. Dans une lettre datée du 4 mars, signée par 93 anciens fonctionnaires et membres du Constitutional Conduct Group, ils ont demandé au gouvernement BJP (Bharatiya Janata Party) pro-hindou d’assurer un traitement équitable et impartial vis-à-vis de la communauté chrétienne. « Il est urgent que vous, Premier ministre, leur donniez cette assurance », ont-ils insisté dans la lettre ouverte.

Selon le Forum chrétien unifié (UCF), une organisation œcuménique basée à New Delhi, l’Inde a enregistré 598 cas de violences contre les chrétiens dans 21 États du pays en 2022. Ce chiffre s’élevait à 279 en 2020 et à 505 en 2021, selon un rapport de l’UCF. Ces attaques, qui comprennent du boycottage social, des profanations d’églises et des arrestations de leaders chrétiens, ont eu lieu en majorité dans les États de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh, du Karnataka et du Gujarat, tous dirigés par le parti de Modo, ainsi qu’en Odisha, au Chhattisgarh et au Maharashtra, où le parti PJB est fortement présent.

« Nous sommes inquiets des actions toujours plus viles contre une petite minorité »

La plupart de ces États indiens ont voté des lois controversées anti-conversion, que les groupes nationalistes hindous utilisent pour cibler les chrétiens et leurs célébrations. « Nous sommes profondément troublés par ce harcèlement continu via des actions criminelles et des discours de haine, contre les groupes minoritaires dans le pays », ont déploré les signataires. Ils ont ajouté que « nous sommes inquiets des actes et des paroles de haine contre toutes les minorités, et des insultes et actions toujours plus viles contre une petite minorité religieuse, les chrétiens ».

Selon la lettre, la Constitution indienne stipule que tous les citoyens indiens, quelle que soit leur religion, sont égaux en droits. « Mais nous sommes forcés de protester contre la multiplication des affaires discriminatoires contre les chrétiens ces derniers temps », ont insisté les signataires. La lettre a également observé que les chrétiens sont régulièrement accusés de conversions forcées, alors qu’ils représentent moins de 2,4 % de la population indienne, sur 1,3 milliard d’habitants.

D’autant plus que cette proportion est restée plus ou moins la même depuis le recensement de 1951. « Pourtant, dans l’esprit de certains, ce chiffre minuscule est une menace pour les hindous qui forment plus de 80 % de la population », ont ajouté les anciens fonctionnaires, dont certains ont été ambassadeurs d’Inde dans plusieurs nations européennes.

(Avec Ucanews, via Belgicatho)

Voir aussi

Inde — Rites et prières hindous obligatoires dans les écoles publiques et privées

Inde — Pour la première fois, une formation complète des médecins en hindi et non plus en anglais 

En Inde, l’avortement sélectif des petites filles menace de plus en plus l’équilibre du pays 

Déboulonner Gandhi

Erreurs, imprécisions et omissions dans le manuel d’ECR pour la 6e primaire de Modulo (mythe Gandhi et al.)

Qui est Fernand Ouellet, père du cours d’éthique et de culture religieuse selon Jean-Pierre Proulx ?

Québec — Jamais autant de décès qu'en 2022, plus bas nombre de naissances depuis 2005

Nombre de naissances et de décès au Québec de 1995 à 2022


La population du Québec en

fin 1995 : 7,2 millions

fin 2005 : 7,6 millions

fin 2022 : 8,7 millions

Le taux de natalité du Québec (rapport entre nombre de naissances et population)

en 1947 :  31,1   

en 1960 :  27,5    ‰

en 1995 : 12,102 

en 2005 : 10,088 ‰

en 2022 :   9,329 

Il y avait donc à peu près 3 fois plus d’enfants par habitant entre 1947 et 1960 qu’en 2022.