mercredi 20 juillet 2011

Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, et la déconfessionnalisation des écoles au Québec

Entretien de Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique à Rome, à l'antenne de Radio Galilée.

Mgr Jean-Louis Bruguès parle de sa vie et aborde sa vision de l’Éducation catholique, y compris la déconfessionnalisation des écoles publiques du Québec et, sans le nommer spécifiquement, du cours d'éthique et de culture religieuse.

L'entretien dure une heure, la partie sur l'éducation au Québec commence à la 38e minute.

Écoutez :


Rappelons que Jean-Louis Bruguès o.p., ancien évêque d’Angers, est un des auteurs d'une note signée également par le cardinal Zenon Grocholewski qui rappelle les exigences de la liberté de conscience et de religion à l’école. Cette lettre qui ressemble à un rappel à l'ordre, répond aux difficultés posées par la confusion entre catéchèse et enseignement du fait religieux, mais aussi par les législations toujours aussi fréquentes imposant une « forme unique d’éducation », niant ou « relativisant » la dimension religieuse de l’homme.

Le message de la congrégation s’articulait autour des points suivants :

  1. Les enfants ont le droit d’avoir une éducation religieuse.
  2. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.
  3. La société civile doit aider les parents à choisir librement l’école de leurs enfants.
  4. L’enseignement de la religion, complémentaire de la catéchèse, ne peut être un enseignement au rabais.
  5. L’enseignement de la religion doit être catholique dans les établissements catholiques.
  6. Les évêques doivent veiller à donner à leurs fidèles l’accès à des écoles catholiques.

Cette note n'a pas pu être déposée au dossier de l'affaire S.L. c. Commission scolaire des Chênes, le procureur du Québec s'y opposant, le témoin gouvernemental, l'abbé Routhier, prétendra d'ailleurs à tort que cette note provenait d'une congrégation qui n'avait pas comme charge les cours de religion dans les écoles publiques. Cette note put toutefois être déposée lors du procès du collège Loyola.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)