samedi 11 octobre 2008

Nouveau retard des manuels ECR de la maison Fides

La maison d'édition Fides a annoncé un nouveau retard dans la publication de ses manuels ECR.

Le manuel ECR de l'élève pour la 4e primaire ne devrait désormais pas paraître avant la fin novembre. Les manuels pour la 5e et 6e primaires ne devraient pas être publiés avant février 2009. Quant aux guides pour l'enseignement aucun ne paraîtra avant la fin novembre.

M. Dickner, directeur éditorial des manuels ECR chez Fides, explique ce nouveau contretemps :« la production de plusieurs éléments constituant le matériel didactique se trouve hors de contrôle et, malgré tous nos efforts, il s'avère impossible d'éviter un délai supplémentaire. »

Difficultés liées aux nombreuses religions

Rappelons que Bertin Dickner expliquait le premier retard des manuels ECR par la difficulté liée à la place à accorder à chaque religion. Les débats entre experts peuvent aussi venir alourdir le processus, ajoutait alors M. Dickner. Le système d’approbation des manuels au ministère est complexe et s’étend habituellement sur trois mois. Pour le cours d’éthique et de culture religieuse, les manuels doivent en plus recevoir le feu vert d’un expert universitaire pour chacune des six religions à l’étude. « Il arrive que les experts du ministère ne s’entendent même pas entre eux ! », affirmait M. Dickner.

Cela n'a évidemment rien de bien singulier : nous pensons qu'il est même impossible de satisfaire tout le monde à la fois en matière religieuse à moins de rester superficiel (ou de ne sélectionner que des gens d'une même sensibilité) et c'est une des raisons qui nous ont amenés à nous opposer à ce cours : une pointure pour tous ! Ça va faire mal aux orteils ! Et surtout à quoi bon ?

Les privations de droits qui ont accompagné l'introduction du cours ECR

Petite vidéo de la CLÉ (Québec) sur les privations de droits qui ont accompagné l'introduction du cours ECR.


Vidéo ici.