jeudi 20 octobre 2022

Ontario — buste de Champlain sera relégué aux « archives »

Suivant les recommandations d’un comité spécial qui a examiné l’héritage de Samuel de Champlain à l’Université Trent, en Ontario, le conseil des gouverneurs de l’Université a décidé de déplacer un buste de Champlain exposé à un de ses campus, mais il conservera le nom de Collège Champlain à cet endroit.

Le buste de Samuel de Champlain avait été donné à l’Université Trent en 2004 à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement.

Ces décisions découlent d’une réflexion sur les liens qu’a entretenus l’explorateur avec les peuples autochtones au début du XVIIe siècle. Samuel de Champlain a notamment sillonné la vallée de la rivière Trent et participé à des campagnes militaires en terres iroquoises [lesquels très gentils Iroquois massacraient les alliés indiens des Français].

Le dénommé « Comité Champlain » a récemment publié un rapport à la suite d’un examen « des relations de Champlain avec les Nations autochtones, de sa vision des relations entre les Autochtones et les colons ainsi que de la mesure dans laquelle les informations cartographiques et ethnographiques laissées par Champlain ont été utiles à la compréhension de l’histoire de cette époque et aux Premières Nations pour trouver des informations et pour délimiter des zones à des fins de revendications territoriales ».

Plusieurs aspects de l’héritage historique de Champlain ont été scrutés, certains en appui à son legs, d’autres neutres, mais aussi des aspects négatifs « susceptibles de susciter des sentiments de blessure ou de préjudice », peut-on lire dans le rapport du comité.

Le buste en question avait été placé aux Archives de l’Université pour la durée des travaux du comité, qui a été créé il y a près d’un an.

Cette mesure temporaire est désormais permanente, a annoncé l’établissement mercredi dans un communiqué, ce qui correspond à une des huit recommandations du comité. La sculpture était « un sujet brûlant » pour les étudiants, selon le rapport.


États-Unis — Fécondité selon la langue parlée à la maison (2021)

Données récemment tirées de l’American Community Survey 2021. Taux de fécondité selon la langue parlée à la maison aux États-Unis :

  • yidiche (yiddish) : 6,6 enfants par femme
  • allemand de Pennsylvanie (amish) : 6,2
  • somali : 5,2
  • arabe : 2,7
  • espagnol : 2,1
  • anglais : 1,7
  • hindi : 1,7
  • tagalog (philippin) : 1,7
  • japonais : 1,4
  • chinois : 1,3
  • perse : 1,2
  • coréen : 1,2
 
Note : Le Canada et le Québec ne semblent plus publier ces chiffres depuis une dizaine d’années… Voici les derniers chiffres disponibles que nous avons trouvés.

 

Et la proportion des naissances selon la langue (on voit que le poids des naissances d’anglophones est stable alors que celui des francophones baisse) :


 
Voir aussi 
 
 
 

Proportion des étudiants universités au Québec selon la langue et l'origine

Le système universitaire est devenu, depuis que les universités servent de 1re étape du processus d’immigration canadien, un des principaux vecteurs d’anglicisation du Québec.


Les universités anglophones de Montréal (massivement subventionnées par les francophones du Québec) regroupent de plus en plus d’étudiants, on  comprend pourquoi Montréal s’anglicise à une telle vitesse. Et que fait le gouvernement du Québec ? Il donne le Royal Victoria à McGill. Ce faisant, il condamne les universités françaises à la marginalisation prochaine.


Mise à jour des données d'effectif pour Concordia et l'UQAM (source BCI). Le déclassement de l'UQAM continue. Ces données sont une sorte d'indicateur avancé de l'anglicisation future de Montréal.
 



Source : Frédéric Lacroix