dimanche 1 mai 2011

Le cours Éthique et culture religieuse : pour une analyse philosophique des débats

Lors du prochain congrès de l'ACFAS le 10 mai 2011 à l'Université de Sherbrooke, Alexandra Malenfant-Veilleux de l'Université du Québec à Trois-Rivières présentera une communication sur le cours d'éthique et de culture religieuse (ECR) sous un angle philosophique.

Résumé de la communication

Le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec a mis en place – depuis septembre 2008 – le cours « Éthique et culture religieuse » (ÉCR), obligatoire de la 1ère année du primaire à la 5e année du secondaire. Si certains livrent un plaidoyer en faveur du nouveau cours, arguant qu’un système scolaire responsable se doit de transmettre aux étudiants la connaissance et le respect du pluralisme, d’autres par contre dénoncent le caractère intrusif de ce cours sur le plan moral, religieux ou politique.

Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les arguments des deux camps, c’est-à-dire de ceux qui défendent le cours ÉCR et de ceux qui le dénoncent. Il nous a paru de bonne méthode de regrouper ces derniers sous trois catégories distinctes : 1) les « nationalistes » ; 2) les laïques, représentés par le Mouvement laïque québécois (MLQ) ; 3) les parents et les institutions privées, représentés par la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ).

Notre objectif est de démontrer que le débat relève, sur le plan théorique, d’une querelle idéologique entre pluralistes et nationalistes et, sur un plan plus pragmatique, de problèmes issus de l’application concrète du cours ÉCR en classe. En nous situant au-delà d’une prise de position « partisane », nous souhaitons contribuer à éclairer le débat et, si possible, amener les partis en cause à réfléchir sur ce qui fonde leurs positions respectives.


Source : http://www.acfas.net/programme/d_79_303.html




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)