jeudi 30 juillet 2009

Les parents voudraient avoir leur mot à dire...

Aveu intéressant de la part de l'inénarrable journaliste laïciste Jean-Philippe Pineault, sur le site des journalistes en grève du Journal de Montréal, Rue Frontenac :
« Des parents d'élèves et le ministère de l'Éducation se livrent à une bataille judiciaire depuis la mise en place du nouveau cours obligatoire d'éthique et de culture religieuse. Ce cours, qui met en relief les grandes religions de la planète au cours de l'histoire, a soulevé l'ire de certains parents qui veulent avoir leur mot à dire sur l'enseignement moral et religieux transmis à leur progéniture.

Auparavant, les parents avaient le choix entre les programmes d'enseignement moral et catholique et protestant. »
Voilà qui, au moins, a le mérite de la franchise : les parents n'ont plus leur mot à dire sur l'enseignement moral et religieux transmis à leur progéniture à l'école.

On passera sur les imprécisions dont est coutumier ce folliculaire : un collège privé s'est également opposé à cette imposition par le Monopole de l'Éducation, enfin le cours ne fait pas que mettre en relief les grandes religions de la planète au cours de l'histoire. En effet, il sélectionne ces religions (certaines sont minuscules comme les spiritualités autochtones), ordonne leur fréquence d'étude, les analyses sous un aspect superficiel, décrète que toutes sont légitimes, prône l'ouverture et le respect des opinions d'autrui en éthique et donc ne présente pas de valeurs au-delà d'une vague tolérance, ce qui lui a valu d'être qualifié de relativiste ou de subjectiviste.