mardi 2 septembre 2025

Humour — La rentrée





Les programmes discriminatoires (DEI) restent très répandus dans le recrutement universitaire aux États-Unis malgré les interdictions

Selon une analyse réalisée par la Heterodox Academy, les programmes discriminatoires (DEI) restent très répandus dans le recrutement universitaire malgré les interdictions présidentielles. Le président Donald Trump a signé plusieurs décrets visant la DEI, dont un en janvier exigeant que le ministre de la Justice et le secrétaire à l'Éducation identifient les enquêtes civiles potentielles en matière de conformité parmi les établissements d'enseignement supérieur disposant d'une dotation supérieure à 1 milliard de dollars et, en conséquence, élaborent des plans d'action visant à « dissuader les programmes ou principes DEI qui constituent une discrimination ou des préférences illégales ».

Une responsable de l'université de l'Iowa a été filmée en train de se vanter d'avoir contourné l'interdiction de discrimination DEI dans une vidéo.


L'analyse, publiée en juillet par l'organisation non partisane, a examiné plus de 10 000 offres d'emploi dans l'enseignement supérieur pour le cycle de recrutement 2024-2025 aux États-Unis. 

Principales conclusions
  • 22,3 % des plus de 10 000 offres d'emploi dans l'enseignement supérieur américain pour le cycle de recrutement 2024-2025 exigeaient des déclarations DEI ou d'autres documents liés à la DEI, les établissements privés (28,6 %) les exigeant à un taux plus élevé que les établissements publics (19,0 %). 
  • Les établissements délivrant des diplômes de licence arrivaient en tête de toutes les classifications Carnegie en termes de taux de demande de déclarations DEI dans leurs offres d'emploi pour le corps enseignant (42,8 %). 
  • Les offres d'emploi dans les domaines des STEM (25,5 %) exigeaient des déclarations DEI à des taux comparables à ceux des sciences humaines (23,5 %) et des sciences sociales (24,8 %), remettant en question l'idée selon laquelle les préoccupations DEI se limitent à certaines disciplines.
  •  Les demandes de déclaration DEI prennent des formes très variées : dans les États qui interdisent l'utilisation de déclarations DEI dans le recrutement de professeurs dans les établissements publics, il semble que certains établissements publics se soient adaptés en demandant aux candidats de fournir des informations relatives à la DEI dans leurs lettres de motivation, leurs philosophies d'enseignement et d'autres documents de candidature. 
  • Seules 15,6 % des offres d'emploi demandant des déclarations DEI mentionnent des concepts de diversité des points de vue, ce qui suggère que la plupart des demandes de déclarations DEI se concentrent sur la diversité démographique plutôt que sur la diversité intellectuelle ou idéologique.
Voir aussi