jeudi 9 février 2012

Francis Mer, ancien ministre français de l'industrie, donne son avis sur l'éducation nationale






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Insolite — En Hongrie, les plus démunis se chauffent aux billets de banque

La Banque Centrale hongroise a lancé un programme social insolite. Cette institution, dont l'indépendance est au cœur des débats entre la Hongrie et l'UE et le FMI, redistribue les billets retirés de la circulation sous une forme originale : des briques servant à chauffer les foyers les plus démunis.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

États-Unis — Pédophilie dans une école primaire

Mark Berndt, un instituteur de 63 ans, est soupçonné d'avoir abusé de nombreux élèves en les initiant à un jeu dans lequel il leur faisait goûter son sperme.

Une école primaire de Miramonte (sud de Los Angeles) est au coeur d'un scandale de pédophilie depuis que l'un des ses professeurs de longue date a été retrouvé en possession de photos d'élèves, dénudés, baillonnés, couverts de cafards et de sperme. Congédié dans la foulée de l'éclatement de l'affaire en janvier dernier, Mark Berndt a dû répondre en début de mois devant un tribunal de Los Angeles de 23 chefs d'accusations. À ce jour, les autorités ne peuvent pas réellement évaluer le nombre de victimes du professeur qui a été arrêté lundi après une année d'enquête.

En dépit des lourds soupçons qui pesaient sur lui, Berndt a continué à percevoir une pension à hauteur de 3 800 dollars par mois. Si cinq nouvelles victimes se sont manifestées en ce début de semaine, les enquêteurs situent les faits entre 2005 et 2010. Selon certains témoignages, l'instituteur conviait certains de ses élèves à participer au « jeu de la dégustation », durant lequel ceux-ci, les yeux bandés et les membres parfois bâillonnés d'un ruban adhésif, étaient invités à « goûter » une substance qui, d'après des tests ADN, se révélera être son sperme. À la suite de cette dégustation, Berndt leur posait une série de question sur la nature du goût, « salé ou sucré . Le père d'une des victimes a déclaré au Times de Los Angeles que son fils avait été photographié en train de manger un biscuit beurré au sperme.

D'après les premiers éléments de l'enquête, Berndt abusait de la faiblesse de filles et de garçons âgés entre 7 et 10 ans. Pour le moment, leur nombre est indéterminé, même si au lendemain de son arrestation, de nouvelles victimes se sont faits connaître.

Voir aussi

Scouts Canada s'excuse des cas de pédophilie qui auraient pu survenir

Pédophilie dans l'enseignement

Canada — La pédophilie  : une orientation sexuelle comme l'hétérosexualité pour des experts

États-Unis — pédophilie et sévices sexuels dans les écoles américaines

École laïque et républicaine — Enseignants pédophiles, on n'en parle que depuis récemment





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

La situation économique du Québec se détériore au sein du Canada

Hier, Martin Coiteux du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal a publié une étude qui fait le point sur les écarts de revenu entre les Québécois et les Canadiens des autres provinces.  Le diagnostic qui y est posé est sévère mais inévitable:  le Québec est en sérieuse perte de vitesse vis-à-vis du reste du pays.

Voici donc le diagnostic.  Celui-ci se résume en quatre points:

Premièrement, le Québec est en train de se faire distancer par les provinces les plus riches et en train de se faire rattraper par les provinces les plus pauvres.  S'il ne parvient pas à enrayer cette tendance, il se retrouvera à terme au dernier rang des provinces canadiennes en termes de revenu.

Le tableau suivant indique clairement cette tendance, que l'on regarde la situation pour l'ensemble de la période considérée ou pour la période plus récente.




Deuxièmement, le coût de la vie plus faible permet aux Québécois de réduire leur retard de pouvoir d'achat vis-à-vis des provinces les plus riches mais ne l'élimine pas ni ne permet d'enrayer la tendance de fond: les provinces les plus riches sont toujours en train d'augmenter leur écart vis-à-vis du Québec tandis que les provinces les plus pauvres sont toujours en train de rattraper le Québec.  En fait, ces tendances se trouvent même accentuées.  Le deuxième tableau en fait foi.



La raison pour laquelle la prise en compte du coût de la vie relatif accentue les tendances défavorables au Québec est la suivante: le coût de la vie est encore pour l'instant plus faible au Québec mais par contre, il augmente en même temps plus rapidement qu'ailleurs au pays.

Troisièmement, les raisons pour lesquelles le Québec a un déficit de revenu et de pouvoir d'achat vis-à-vis des provinces les plus riches ne se limitent pas au nombre d'heures travaillées.  La rémunération horaire est également en cause et celle-ci suggère un problème de productivité relative.  Le tableau 3 résume l'ensemble de la situation avant impôts et transferts.





Quatrièmement, les Québécois peuvent compter sur la fiscalité fédérale pour les aider à réduire l'écart de revenu qui les séparent des citoyens des provinces les plus riches.  La raison?  Plus pauvres, ils paient moins d'impôt fédéral et reçoivent plus de transferts personnels fédéraux que les citoyens des provinces les plus riches.  Ce transfert net personnel est le reflet de notre pauvreté relative mais il reflète aussi, bien entendu, notre dépendance aux revenus gagnés dans ces mêmes provinces.  Deux graphiques permettent de juger de la situation, le premier concernant l'écart avec l'Ontario et le second, celui avec l'Alberta.





Martin Coiteux chez Dumont



Martin Coiteux chez Mongrain


Martin Coiteux, Simon Tremblay-Pepin sur l'emploi, les régimes de retraite et les écarts de richesse




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)