samedi 6 avril 2024

États-Unis — Croissance de la population née à l'étranger

Croissance de la population née à l’étranger :

  • Barack Obama : 68 000 par mois
  • Donald Trump : 42 000 par mois
  • Joe Biden : 172 000 par mois

La figure ci-dessous montre la taille de la population née à l’étranger depuis le début du premier mandat du président Obama en janvier 2009 jusqu’en septembre de cette année, ainsi que les marges d’erreur. Le nombre de 47,9 millions d’immigrants en septembre 2022 est le plus important jamais enregistré dans l’histoire des États-Unis. Ce qui est frappant dans la récente augmentation du nombre d’immigrants, c’est que la croissance représente la variation nette de leur nombre. Pour que cette population augmente autant, il a fallu que bien plus de 2,9 millions de nouveaux immigrants arrivent pour compenser l’émigration, que CSI.org avait précédemment estimée à environ un million par an, et les décès au sein de la population existante née à l’étranger, qui s’élèvent à environ 300 000 chaque année. Les naissances d’immigrants aux États-Unis, par définition, ne peuvent que s’ajouter à la population née dans le pays.

Source : fichiers à usage public de l’enquête sur la population actuelle de janvier 2009 à septembre 2022 : Fichiers à usage public du Current Population Survey (CPS) de janvier 2009 à septembre 2022. Les zones ombrées indiquent les marges d’erreur autour des estimations ponctuelles, en supposant un niveau de confiance de 90 %. * La croissance prépandémique reflète l’évolution de la population née à l’étranger entre janvier 2017 et février 2020.

La part de la population née à l’étranger. Les personnes nées à l’étranger représentent aujourd’hui 14,6 % de la population totale, soit un résident américain sur sept — le pourcentage le plus élevé depuis 112 ans. À plus long terme, depuis 2000, la population totale née à l’étranger a augmenté de 54 % ; elle a doublé depuis 1990, triplé depuis 1980 et quintuplé depuis 1970. Historiquement, il n’y a jamais eu de période de 52 ans au cours de laquelle la population née à l’étranger a augmenté aussi rapidement. Techniquement, les données mensuelles de la CPS montrent également que la population née à l’étranger a augmenté plus de deux fois plus vite que la population née aux États-Unis depuis le début de l’administration Biden. Toutefois, compte tenu de la manière dont les données sont pondérées, il n’est pas vraiment possible de comparer les taux de croissance relatifs des deux populations, en particulier au cours d’une même année.

Fluctuations pendant les années Trump. Même avant l’arrivée de Covid-19, la taille de la population née à l’étranger a davantage fluctué sous l’administration Trump que sous l’administration Obama ou celle de Biden, qui a connu une augmentation constante. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que l’écart-type (la différence moyenne par rapport à la moyenne) de la variation d’un mois sur l’autre sous l’administration Trump, avant l’arrivée de Covid en mars 2020, était plus important que pendant le premier ou le deuxième mandat d’Obama ou celui de Biden, du moins jusqu’à présent. La population immigrée totale sous l’administration Trump a atteint son maximum en mars 2019, puis a diminué quelque peu dans les mois précédant la Covid-19, suivie d’une chute importante au fur et à mesure que la pandémie se développait en 2020. Il convient également de garder à l’esprit que les tendances à court terme de la CPS mensuelle peuvent représenter des changements réels ou des « marches aléatoires » dans les données, ce qui est courant lorsqu’une série d’enquêtes est comparée au fil du temps.


France — « Qui veut la peau de l'enseignement privé ? »