lundi 21 décembre 2009

Zürich — pas de chant de Noël religieux dans les écoles publiques


Juste avant Noël, le Département de l’Instruction publique du canton de Zürich a diffusé des lignes directrices dans lesquelles il déconseille « les participations actives à des activités et chants à contenu religieux » dans les écoles publiques.

De tels chants pourraient porter atteinte aux sentiments religieux des enfants avec d’autres croyances. L’information est relatée le 18 décembre sur le site internet du journal Landbote. Selon la directrice de l’Instruction publique Regine Äppli (socialiste) les lignes directrices ne signifient pas que les écoles doivent fêter Noël sans Jésus : « Il s’agit simplement d’un avis visant à faire respecter la liberté religieuse ancrée dans la Constitution » a-t-elle déclaré au journal.

« Voilà longtemps que nous ne chantons plus de chants de Noël dans lesquels Jésus est appelé fils de Dieu », souligne pour sa part Veronika Wyder, directrice de l’école primaire Gutenberg/Zelgi à Winterthour. « Nous transmettons ce message : c’est la fête de la paix sur Terre. Il faut se rencontrer et se soutenir les uns les autres ». Pour elle, les lignes directrices entrent parfaitement dans le cadre de sa pratique.

Source



Ihr Kinderlein kommet






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Jeter les souches au feu de la Saint-Jean

Lettre d'un lecteur publiée dans Le Devoir de ce jour :
Benoît XVI a déjà dit, en parlant du refus de l'Union européenne de reconnaître ses racines chrétiennes, qu'il s'agissait au fond d'une haine de soi inconsciente.

N'est-ce pas cette haine de soi qui anime les promoteurs du cours d'éthique et de culture religieuse ? Ce sont les mêmes qui détruisent l'enseignement de notre histoire et qui abrutissent les jeunes avec leur déconcertante réforme de l'éducation. Ils n'endoctrinent pas, ils « construisent une culture commune ». Comme si l'un n'empêchait pas l'autre

Les sophismes de Georges Leroux et compagnie masquent mal ce qu'Alain Finkielkraut a nommé « L'ingratitude », cette espèce de refus global généralisé qui se cache ici derrière un optimisme insignifiant et des vœux pieux sur le « vivre ensemble ».

Au fond, les promoteurs de ce cours bidon et malsain n'ont-ils pas tout simplement décidé, avec Gérard Bouchard, de « jeter les souches au feu de la Saint-Jean »?

*****

Yves Randon - Cap-Rouge


Voir aussi : Gérard Bouchard voudrait-il voir disparaître les Québécois de souche ? (avec extrait de l'article de Gérard Bouchard auquel fait allusion M. Randon)






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

 




La marche des Rois


Minuit chrétien


Es ist ein Ros' entsprungen de Praetorius


Puer natus in Bethlehem. Unde gaudet Ierusalem.


Gloria in excelsis Deo de Vivaldi.


Kommet ihr Hirten


O beautiful Star of Bethlehem


Noël roumain



Hristos se naşte (Christ est né), canon roumain






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Supplément ECR, pour contrer l'unanimisme écologiste des manuels et cahiers

Quelques vidéos de la chaîne franco-allemande d'Arte datant de quelques années (on y parle encore de forte activité solaire, alors que le soleil connaît actuellement une activité ralentie et peu de taches depuis quelques années).

Enfin, ça change de Radio Canada et du matériel pédagogique des écoles québécoises.




















Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)