lundi 8 avril 2013

Administration Obama se range du côté des lois restrictives allemandes sur l’éducation à la maison (m-à-j vidéo)

La famille Romeike à table pour l'étude
Il y a 3 ans, le 26 janvier 2010, dans un cas sans précédent, un juge fédéral d’immigration à Memphis au Tennessee a accordé le statut de réfugiés politiques aux membres de la famille Romeike qui avait fui l’Allemagne pour échapper aux persécutions du gouvernement allemand qui lui reprochait d'éduquer leurs enfants à la maison.

Les Romeike avaient expliqué à Lawrence O. Burman, juge de l'immigration de Memphis avoir fui Bissingen avec leurs cinq enfants, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne) en août 2008, pour s'installer aux États-Unis, berceau du mouvement de l'instruction à domicile.

Dans sa décision, le juge Lawrence Burman précisait qu’« il s’agissait ici de transgressions de droits humains fondamentaux qu’aucun pays n’a le droit d’enfreindre. »

Après cette victoire, l'Administration Obama a fait appel de cette décision en 2012. L'administration Obama cherchait à expulser la famille allemande, faisant valoir que la « loi des États-Unis a reconnu que l’État bénéficie d’une large discrétion dans son pouvoir d'imposer la fréquentation scolaire, de déterminer les programmes d'études et de réglementer la certification des enseignants » et qu’il  « peut d'interdire ou  réglementer l'instruction à domicile ».

Le Conseil fédéral des appels en matière d'immigration a donné raison au gouvernement fédéral en dépit d'une politique de 2011 qui donne au gouvernement toute latitude pour poursuivre uniquement des cas hautement prioritaires. La Home School Legal Defense Association (HSLDA) a décidé de poursuivre le ministère américain de la Justice. Trois juges de la Cour d'appel du sixième circuit entendront la cause de Romeike ce 23 avril.

Pour Michael Farris, président de la HSLDA, le Ministère de la Justice ignore les droits et libertés des particuliers et ne défend que les droits collectifs. C'est ce qui explique son étonnante volonté de renvoyer les Romeike chez eux : tous les chrétiens n'y sont pas persécutés, tous les chrétiens ne veulent pas éduquer leurs enfants à la maison, les demandes des Romeike ne sont donc pas recevables, car l'instruction à la maison ne serait pas un droit de l'homme pour l'Administration Obama.


Reportage de Fox News (en anglais) : tous les parents éducateurs à la maison devraient craindre ce jugement

Pour l'avocat de la famille, Michael Donnelly, les familles qui instruisent leurs enfants à la maison en Allemagne sont un groupe persécuté, plusieurs procès, les amendes infligés aux parents et l'enlèvement des enfants par l'État l'ont amplement démontré. À ce titre, ils peuvent être considérés comme des réfugiés aux États-Unis. La dernière décision de la Cour suprême allemande a même déclaré que l'instruction à la maison est une « forme d'abus de l'autorité parentale »...

Michael Farris a déclaré dans un entretien téléphonique au MailOnline que, même si le gouvernement fédéral ne croit pas l'enseignement à domicile relève des droits de la personne qui permet d'accorder l'asile à une famille, il peut toujours permettre à ladite famille de rester aux États-Unis et d'y instruire ses enfants à la maison. « Le procureur général peut tout à fait, de son propre chef, permettre à ces gens à rester », de conclure Farris.


Michael Donnelly de la HSLDA sur le cas Romeike et «  Est-ce qu'instruire ses enfants à la maison est un droit de l'homme universel ? » (en anglais) Donnelly y rappelle comment certains États, notamment l'Orégon, ont essayé d'interdire toute autre école que l'école d'État. Interdiction soutenue par le KKK à l'époque par anticatholicisme.


Débat organisé par l'Université de Saint Thomas au Texas sur « L'interdiction de l'école à la maison constitue-t-elle une persécution ? »
Me Luke Goodrich défend la position de la famille Romeike. Le professeur David Abraham de l'Université de Miami défend la position de l'administration Obama.Celui semble ignorer que l'école Philadelphia n'a jamais été autre chose que l'éducation à la maison (nous avons personnellement rencontré à plusieurs reprises son fondateur). Enfin, les écoles paroissiales que loue le professeur Abraham sont les mêmes que fuient les parents évangéliques, car elles n'ont plus de religieux que le nom.


Voir aussi

Juge américain accorde le statut de réfugiés politiques à des parents-éducateurs persécutés en Allemagne

Famille allemande exonérée de négligence criminelle envers ses enfants qu'elle enseignait à la maison

École à la maison : les familles fuient l’Allemagne

Vers une domination des enfants instruits à la maison aux États-Unis ?

Manitoba — Forte progression des enfants instruits à la maison et dans des écoles indépendantes

Géorgie — Fraude systématique aux résultats scolaires depuis dix ans dans les écoles publiques d’Atlanta

A+ pour l’enseignement à la maison selon une étude des universités Concordia et Mount Allison

L'instruction à la maison serait « antidémocratique » selon un éditorialiste du Devoir

Les enfants instruits à la maison aux États-Unis réussissent mieux que ceux des écoles publiques

Délit de parents trop originaux... Québec serre la vis aux parents qui instruisent leurs enfants à la maison

Les enfants instruits à la maison ont d’aussi bons résultats dans les États peu contraignants que dans les États tatillons

Mouvement américain prône retrait massif de l'école publique pour éviter « dissonance cognitive » que la Cour suprême du Canada valorise

Suède — Cour d'appel retire les droits parentaux de parents coupables d'instruction à la maison

École à la maison en Allemagne — « Accompagnez-nous maintenant de gré ou plus tard de force »





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)