vendredi 5 février 2021

Covid-19 : baisse radicale des cas en Inde depuis plusieurs mois malgré levée des restrictions

Le nombre de nouvelles contaminations en Inde atteint environ 10 000 par jour, ce qui est très peu rapporté à la population indienne de 1,35 milliard d’habitants. Plus de 20 % de la population indienne et près de la moitié des habitants de la Nouvelle-Delhi présentent désormais des anticorps à la Covid-19.

Des élèves lors de la prière d’assemblée après la réouverture des écoles après dix mois de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19, à Hyderabad (État du Télangana), le 1er février 2021.

La situation sanitaire dans le sous-continent s’est très nettement améliorée depuis plusieurs semaines. Alors que, en septembre 2020, l’Inde avait enregistré un record mondial d’infections, avec plus de 100 000 cas quotidiens, le pays ne comptait plus que 8 600 nouveaux cas lundi 1er février, le chiffre le plus bas depuis huit mois, et 11 000 mercredi 3 février, ce qui est très peu pour le deuxième pays le plus peuplé de la planète, avec 1,3 milliard d’habitants. Quatorze États n’ont déclaré aucun mort du Covid-19 au cours des vingt-quatre dernières heures. Le Kérala reste en revanche un fort foyer épidémique.

Cette amélioration intervient alors que dans la plupart des régions, les restrictions imposées au début de l’épidémie ont été levées progressivement dès l’été pour tenter de relancer l’activité économique, très affectée par le confinement national décidé par le Premier ministre, Narendra Modi, le 24 mars 2020, durant deux mois. La vie a repris très vite son cours, avec des rues et des marchés bondés, de grands rassemblements religieux. Quelques interdits ont été maintenus, comme les liaisons aériennes internationales et les écoles restées fermées pendant une année.

Depuis quelques jours, les établissements scolaires accueillent de nouveau les élèves, sauf à Bombay et au Maharachtra, la région la plus touchée par l’épidémie.

Pas de rebond malgré les fêtes

À la Nouvelle-Delhi, qui avait connu un fort rebond en novembre au moment de Divali, la fête annuelle des hindous, et de l’arrivée de la pollution hivernale, le nombre de nouveaux cas quotidiens est tombé en dessous de 200 et les immenses rassemblements de paysans du Pendjab et de l’Haryana, aux portes de New Delhi, depuis plus de deux mois, qui laissaient craindre le pire, n’ont pas entraîné de rebond. Plusieurs dizaines de milliers d’hommes, pour beaucoup âgés, sont entassés dans des conditions précaires, sans aucune protection contre le virus, ni masque ni gel hydroalcoolique et encore moins de distanciation, pour protester contre les réformes agraires du gouvernement. Ils ont souffert du froid, mais ont été épargnés par le Covid-19.

Plus de 20 % de la population a contracté le virus

Selon la troisième enquête sérologique menée par le Conseil indien de la recherche médicale, plus d’un cinquième de la population adulte de l’Inde a été infecté par Covid-19 à la mi-décembre. Les données publiées sur la séroprévalence chez les personnes âgées de 10 à 18 ans étaient de 25,3 %. 

Les données publiées reflètent la prévalence des anticorps, preuve qu’une personne a contracté la Covid-19. La troisième enquête a révélé une augmentation significative de la prévalence chez les adultes pour passer de 7,1 % lors de la deuxième enquête en août à 21,4 % pour l’ensemble de la population indienne. 

Lors de la première enquête menée en avril, seul 0,7 % de prévalence avait été détectée.

La troisième enquête s’est déroulée du 17 décembre au 8 janvier dans les mêmes 700 villages de 70 districts de 21 États où les premier et deuxième cycles ont été menés en avril et août. Parmi les travailleurs de la santé, la séroprévalence était de 25,7 %, avec 26,6 % parmi les médecins et les infirmières. Le gouvernement a souligné qu’une grande partie de la population est toujours vulnérable et qu’il ne faut pas baisser la garde, car l’immunité collective ne peut être présumée avoir été atteinte. Les autorités ont ajouté qu’il fallait adopter un comportement approprié face à la Covid. Actuellement, le nombre total de cas actifs en Inde est tombé à 160 000. Au cours des trois dernières semaines, 47 districts à travers le pays n’ont signalé aucun nouveau cas, 251 n’ont déploré aucun décès pendant cette période. L’enquête a porté sur 28 589 personnes âgées de plus de 10 ans et 7 171 travailleurs de la santé. La prévalence dans les bidonvilles était la plus élevée avec 31,7 %, suivie de 26,2 % dans les autres zones urbaines et de 19,1 % dans les zones rurales. La prévalence était légèrement plus élevée chez les femmes à 22,7 %, contre 20,3 % chez les hommes.

La majorité des habitants de Delhi déjà exposés au virus

À la Nouvelle Dehli, en Inde, les habitants semblent avoir développé une immunité collective au Covid-19. Dans les rues de la ville, le tumulte de la foule a fait son retour : les contaminations ont diminué de 80 % en cinq mois. Dans cet hôpital de la capitale, les lits Covid se vident de jour en jour. Au plus fort de l’épidémie, 550 malades ont été accueillis en même temps, et ils ne sont plus que 16. Une salle de soins intensifs est désormais vide.

Ce constat est surprenant alors que le pays, surpeuplé, a du mal à appliquer les gestes barrières. Une chercheuse a mené une vaste enquête sérologique dans la capitale pour tenter de comprendre ce phénomène. « Ce qu’on a observé, c’est que 56 % des personnes présentaient des anticorps dans leur sang, ça veut dire que plus de 50 % de la population a déjà été exposée au virus, dans une certaine mesure nous sommes immunisés au virus », explique le docteur Pragya Sharma.

Traitement, y compris des asymptomatiques

 
La lutte contre la Covid 19 s’accompagne d’un bras important thérapeutique. Des traitements à base de zinc, d’ivermectine ou d’hydroxychloroquine sont distribués à la population, y compris aux asymptomatiques.
C’est dans ce contexte que l’administrateur de Lucknow (ville du Nord de l’Inde avec 3,5 millions d’habitants) va mettre en place des kiosques pour la distribution de comprimés d’ivermectine L’ivermectine, un médicament vermifuge, peut être utilisé comme médicament de soutien pour les patients Covid-19 isolés à domicile et leurs contacts, selon les médecins.

L’administration du district de Lucknow installera environ 40 kiosques à travers la ville pour assurer la distribution gratuite de comprimés d’ivermectine chez les patients asymptomatiques de Covid-19. Les responsables ont déclaré que les kiosques seraient installés à l’aéroport, aux gares routières de la ville, aux gares ferroviaires, etc.

Vaccins : 300 millions de doses du Spoutnik V

L’Inde produira environ 300 millions de doses de vaccins russes contre le coronavirus Spoutnik V en 2021, aurait déclaré un responsable russe, près de trois fois le nombre précédemment annoncé. En effet, des accords de licence dans ce sens ont été signés avec davantage de fabricants indiens.

La Russie a vendu 100 millions de doses de vaccin à l’Inde, qui faisait également partie des pays qui ont accepté de produire du Spoutnik V sur son territoire.

La Russie teste déjà les premiers échantillons de Spoutnik V qui ont été produits en Inde, a annoncé récemment l’ambassade russe à New Delhi sur Twitter.

« En Inde, nous avons des accords avec quatre grands fabricants », a déclaré Dmitriev, le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) à Rossiya 24 TV, selon l’agence de presse TASS.

Sources : Le Monde, France Télévisions, Hindustan Times, Reuters, Times of India