mercredi 1 septembre 2010

Mardi 7 septembre — réunion pour les parents éducateurs à la maison

La HSLDA qui représente et défend les parents qui instruisent leurs enfants à la maison nous a fait parvenir cette invitation ouverte à tous à la suite de difficultés causées par certaines commissions scolaires.
Nous continuons de recevoir des appels au sujet des interventions de certaines commissions scolaires, plus particulièrement dans la région des Cantons-de-l'Est. Puisqu'il y a vraisemblablement un réel besoin de clarifier les droits et obligations légales des familles, nous avons prévu une rencontre d'information afin de répondre à vos questionnements, et vous faire part de nos interventions dans ce dossier. Nous vous expliquerons également notre rôle auprès des familles et comment nous pouvons intervenir en faveur des membres de la HSLDA.

Nous traiterons, entre autres, des sujets suivants:
  • Les interprétations variées de l'article 15(4) de la Loi sur l'instruction publique ;
  • l'approche de la HSLDA et de l'ACPEQ ;
  • les nouvelles orientations du ministère de l'Éducation et l'impact de celles-ci ;
  • un bref aperçu de la situation avec les commissions scolaires dont celle du Val-des-Cerfs.
Cette rencontre est ouverte à tous. Il n'y a aucuns frais d'entrée pour cette soirée bien qu'un don volontaire serait grandement apprécié pour nous aider à couvrir les frais encourus. Une période de questions est également prévue. C'est donc un rendez-vous:

Le mardi 7 septembre à 19 h

Hôtel le Granbyen
700, rue Principale à Granby
Salle ouest au 2e étage


Au plaisir,

Carole Cardinal
Assistante juridique / Law Clerk
HSLDA (Association juridique canadienne pour l'école-maison / Home School Legal Defence Association of Canada)
 



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Jeu de l'été — de quoi s'agit-il ?

Mise à jour

Réponse  aujourd'hui 1er septembre 2010 sur le site http://www.liberte-quebec.ca.

Réseau Liberté-Québec (RLQ) dévoilent aujourd’hui les détails sur cette nouvelle organisation vouée à promouvoir des idéaux de liberté et de responsabilité individuelle au Québec.

Six personnes se cachent actuellement derrière cette initiative et plusieurs autres qui s’ajouteront. Il s’agit de Joanne Marcotte (auteur du documentaire L'Illusion tranquille), Roy Eappen, Gérard Laliberté et bien sûr, les analystes (et journalistes) Éric Duhaime, Guillaume S. Leduc et Ian Sénéchal.

Bon point : Le Devoir a déjà critiqué ce mouvement alors qu'il n'a pas encore tenu sa première conférence.

Moins bon point : pas de mention de l'éducation sur le site de ce réseau, or l'éducation assure la reproduction des « élites » en place comme aurait dit Bourdieu.

Un événement de lancement est prévu le 23 octobre 2010.

Le nom du premier conférencier a été annoncé : il s’agit de Kory Teneycke, vice-président au développement de Quebecor et directeur de la nouvelle chaîne SUN TV News. Les autres conférenciers seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Il faut s'inscrire   : le coût d’inscription passera de 25 $ à 35 $ après le 23 septembre 2010.

Pour s'inscrire, aller sur la page suivante.




Cette vidéo fait-le tour de l'internet québécois, nous l'avons relevée car par deux fois on y parle de l'école québécoise.

Selon vous, qui se cache derrière ce mouvement ?









Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)