samedi 5 décembre 2009

ECR — Saper la foi

Extrait d'un témoignage intéressant d'une mère publié dans le numéro d'automne Famille Québec :
« Laissez-moi vous raconter une petite anecdote à propos d’un souper banal du lundi soir.

Tout le monde s’apprête à manger du spaghetti.

— Tu as passé une belle journée à l’école ?

— Oui maman, me répond mon garçon de 3e année du primaire.

— J’ai fait mon exposé oral sur l’hindouisme. C’est full trippant. Ils ont plein de dieux différents. Leurs temples sont super beaux! Et ils s’assoient comme ça pour prier.

Puis il me fait la démonstration du Lotus en méditation.

La conversation continue.

— Toi, qu’est-ce que tu en penses de tous ces dieux ? demandai-je.

— Je pense que tout le monde est différent. » «Mais Dieu et son fils Jésus…

— Non maman ! Ça c’est ce qu’on croit en Amérique du Nord. Mais c’est différent dans chaque pays ! Il y a l’Islam, le judaïsme et les autres. Ça change de Dieu dans chaque pays. Alors il y a plein de Dieux partout. Ça dépends où tu es !

— Oui, mais nous, nous croyons que la vérité c’est qu’il y a un seul Dieu et que son fils Jésus est venu sur la terre pour nous sauver…

— Non, non, non, maman. Ça c’est ce que tu penses. Imagine qu’on est dans un autre pays. On a la même conversation mais la maman dit que la vérité c’est qu’il y a plein de dieux. Par exemple une famille hindouiste. Tout le monde est différent et croit à différents dieux !

Vous voyez le genre ! Les cours d’éthique et de culture religieuse associent la religion à la culture. Par conséquent, la spiritualité religieuse est absente du discours et la foi n’existe plus. Je me retrouve donc avec un petit garçon pour qui son baptême et sa première communion sont devenus des symboles d’une culture nord américaine !!!

Alors que nous avons élevé notre enfant dans la religion catholique, que nous lui avons enseigné les messages d’amour de Jésus, que nous lui avons transmis les valeurs de la Bible, l’école vient bousiller notre travail en s’attaquant aux fondements même de notre religion et en sapant la foi de notre garçon !

[...]

Christine Dion, Courcelette (Québec) »
Rappel tiré du rapport Proulx et du but avoué du cours de culture religieuse que préconisait ce rapport : « Présenter les religions à l'enfant comme des manifestations de l’esprit créateur humain, tout aussi légitimes que la sienne ».






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)