« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable ». Telle est la thèse surprenante et stimulante du grand historien belge Henri Pirenne.
En effet, dans son ouvrage magistral « Mahomet et Charlemagne », H. Pirenne remet en question la périodisation scolaire et traditionnelle de l’histoire, associant la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476, à la fin du monde antique, et voit plutôt dans la naissance de l’islam, la véritable rupture civilisationnelle, faisant passer le monde européen de l’Antiquité au Moyen-Âge.
Dans cette vidéo, plus historique que philosophique, nous nous concentrons sur les origines du Moyen-Âge européen et, partant, de notre civilisation moderne.
Le livre en question a été réédité récemment (en 2021).
Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur. De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire. Au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée, un nouveau pouvoir qui interrompt les échanges pluriséculaires entre Orient et Occident. Isolés, la papauté et le monde franc ont été contraints de se recomposer en chrétienté autonome. Adulée ou contestée, cette étude fondatrice, devenue un classique, alimente aujourd’hui plus que jamais le débat.
Mahomet et Charlemagne
de Henri Pirenne
publié le 4 février 2021
aux Éditions Tallandier
362 pp.
ISBN-13 : 979-1021047013
Voir aussi
La chute de Rome a bien eu lieu