jeudi 27 janvier 2011

Apprentissage de l'anglais en Europe commence à des âges bien différents

Et les meilleurs en anglais ne sont pas nécessairement ceux qui commencent obligatoirement le plus tôt (l'Espagne commence très tôt, mais la Hollande relativement tard). Notons que l'anglais n'est pas nécessairement la seconde langue (voir la Belgique) et qu'il est bon de ne pas connaître que l'anglais : il est aussi intéressant pour un Bruxellois d'apprendre le néerlandais que l'anglais, pour un Alsacien l'allemand. Il existe également d'autres langues montantes comme le chinois, l'espagnol et l'arabe et même le portugais.


À Paris, en grande section de maternelle, les enfants scolarisés à Saint-Jean-de-Passy bénéficient actuellement d'une heure d'anglais par semaine dispensée par un intervenant étranger, moyennant un financement supplémentaire des parents. Ces exemples amusent Michel Morel, membre du bureau de l'association des professeurs de langues vivantes. « Ces écoles mettent des moyens importants dans l'apprentissage des langues vivantes, mais les parents qui peuvent se permettre de les payer sont rares. Comment peut-on envisager d'apprendre l'anglais à des bambins de 3 ans qui ont déjà des carences énormes dans leur propre langue? À cet âge, les connaissances de vocabulaire en français varient déjà de un à six. Le risque, c'est de leur faire perdre pied », estime-t-il.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Mme Line Beauchamp: l'école Dar el Iman enseigne le cours d'éthique et de culture religieuse

Québec verse 555 500 $ par année en subventions à une école musulmane controversée de Montréal qui se réclame de la philosophie des Frères Musulmans, un groupe intégriste qui milite pour l’instauration de gouvernements islamistes et qui a donné naissance au Hamas en Palestine. Cette école a également des liens avec le voyagiste exclusif pour les pèlerinages à La Mecque.

Benoît Dutrizac revient sur cette affaire ci-dessous, Mme Line Beauchamp répète ce que son ministère a déjà dit : cette école enseigne le cours d'éthique et de culture religieuse. On ne sait pas comment, ni pendant combien de temps, ce n'est pas grave. Par ce simple fait, on ne pourrait l'accuser de liens louches avec des milieux intégristes. Cette défense naïve trahit bien toute la charge idéologique que le MELS et ses experts attachent au cours d'éthique et de culture religieuse qu'ils prétendent par ailleurs objectif ou neutre (c'est selon).

Notons également cette phrase d'une franchise révélatrice de la part de la ministre du Monopole de l'Éducation : « C’est une école qui respecte ce que je les oblige à faire. » Belle conception de la subsidiarité du rôle de l'État en matière d'éducation !



98,5 FM – Dutrizac l’après-midi – 26 janvier 2011

L’audio de l’extrait transcrit ci-dessous est disponible sur Point de Bascule.


L’entrevue intégrale est disponible sur le site du 98,5 FM en cliquant ICI.

0:00 – Benoît Dutrizac

On sait que le ministère de l’Éducation verse un demi-million, plus d’un demi-million en subventions à une école qui a des liens avec les Frères Musulmans, avec des groupes…, qui sert aussi de lien avec une agence de voyages qui envoie des musulmans en Arabie saoudite pour le pèlerinage. Là, nous, on finance quoi? On finance une école, on finance un groupe de militants, on finance une agence de voyages? L’école Dar al-Iman … faudrait peut-être voir ce qui se passe dans cette école-là.

0:27 – Line Beauchamp
Je l’ai regardé parce que bien sûr les articles nous interpellent. On finance une école. Tous les états financiers vérifiés … c’est vérifié par des comptables externes, etc., etc., nous montrent que ce pourquoi on donne l’argent est utilisé à des fins pédagogiques. L’autre chose, c’est que…, il y a un débat idéologique. Mais moi, à la fin, comme gouvernement là, on appelle ça une société de droit là, je fonctionne sur la base de nos lois et de nos règlements… Je veux juste finir en vous disant la chose suivante: l’organisme qui est contesté, parce que…, l’école là, la corporation qui gère l’école, moi je verse ça à ça, ce n’est pas là les Frères Musulmans ou le Conseil canadien musulman. C’est pas ça. Mais…

1:09 – Benoît Dutrizac
On n’a pas le temps de passer à travers, je peux vous dire qu’il y a des liens et ces liens sont documentés. Je peux vous dire que le site de l’ambassade saoudienne donne le numéro de téléphone de cette école-là pour voyager.

1:20 – Line Beauchamp
Je peux vous dire que Sécurité Publique Canada pis les services canadiens de sécurité ne mettent pas l’organisme que vous dénoncez sur leur liste des organismes à surveiller ou dangereux ou quoi que ce soit. C’est ça aussi que je peux vous dire. L’autre chose aussi, c’est que l’école…, la directrice pédagogique s’appelle madame Cormier. Il y a un bon nombre de professeurs qui sont ce qu’on appelle familièrement des « Québécois de souche ». On sait que c’est une école qui applique le Régime pédagogique québécois.

Je suis en train de vous dire que … il s’enseigne là le cours de Éthique et culture religieuse. Vous savez… L’école et les enfants qui sont là… C’est une école qui respecte ce que je les oblige à faire. Ce qu’on veut que tout enfant québécois apprenne... C’est une école qui enseigne l’histoire du Québec, Éthique et culture religieuse.

Voir aussi :

Dossier Dar al-Iman (Français - English)

Les ressources subventionnées de l'école Dar al-Iman utilisées par l'agence de voyages de la MAC et d'autres de ses filiales






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)