dimanche 2 novembre 2014

Angleterre — Statue de la « vraie » famille : deux mères monoparentales et leurs enfants

La statue de 180.000 $ représentant une « vraie famille » de Birmingham
La ville de Birmingham et le Conseil des arts d’Angleterre ont organisé un concours pour représenter sous forme de sculpture « une vraie famille de Birmingham ».

Plus de 370 familles se sont portées candidates. Un comité composé de personnalités locales, culturelles et religieuses ont désigné la « famille Jones » deux sœurs métisses et leurs deux garçons comme la « vraie famille ».  La statue a coûté 100.000 £, soit 180.000 $ C’est l’œuvre de la sculptrice Gillian Wearing. Pour celle-ci « La famille traditionnelle est une des formes de la famille parmi de nombreuses et cette œuvre souligne le fait que ce qui constitue une famille ne devrait pas être fixe. »

Toutefois, de nombreuses personnes remettent en question l’opportunité de cette statue qui représente une famille qu’elles considèrent comme peu typique.

Les sœurs métisses vivent séparément et n’ont pas révélé de détails quant à la présence ou nom des pères de leurs enfants. Ce silence intrigue un grand nombre de personnes qui se demandent pourquoi les pères ne sont pas représentés dans la sculpture.

Le député libéral local, John Hemming, a déclaré : « Il n’y a absolument rien de mal avec les familles monoparentales, mais je trouve toujours cela triste lorsque les pères ne sont pas impliqués dans la vie de leurs enfants. » John Hemming s’est également demandé pourquoi l’argent public a été dépensé sur une telle sculpture controversée. « Alors que le conseil ne parvient pas à garder les rues propres, 100.000 £ c’est une somme », a-t-il ajouté.

Les modèles : les sœurs Roma et Emma Jones avec leurs fils à côté de la statue qui représente « leur famille » modèle
Craig Pickering, de l’organisme de bienfaisance Les Familles ont besoin des pères, a déclaré : « Tout le monde sait qu’il existe toutes sortes de familles, mais désigner ces personnes comme une famille semble très bizarre. C’est inexact et déplacé. Les enfants réussissent mieux quand à la fois leur mère et leur père jouent un rôle actif dans leur vie. »

Patricia Morgan, une chercheuse de pointe en matière de politique familiale, a déclaré que la décision de l’artiste de dépeindre une famille sans père était «une honte». «Nous devons savoir si oui ou non il y a un ou plusieurs hommes dans ces familles », dit-elle. « Est-ce qu’il prend ses responsabilité et vit avec la mère, oui ou non ? Ils présentent cette sculpture comme une sorte d’idéal que les gens doivent imiter, mais elle représente moins de un pour cent de la population », de conclure l’universitaire.


Source : Daily Mail




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)