vendredi 20 mars 2009

Les contenus du Centre national d'enseignement à distance français seront gratuitement accessibles sur Internet

Le recteur Jean-Michel Lacroix, directeur général du Centre national d'enseignement à distance français, a annoncé que tous les cours, du CP (1re du primaire) à la terminale (fin du cégep), seront gratuitement sur le site du CNED (Centre national d'enseignement à distance français) à compter du 1er juin 2009. D'après le recteur Lacroix, les cours seront accessibles à tous, « comme le sont les cours du MIT » (Massachusetts Institute of Technology).

Le décret paru au Journal officiel précise que les élèves relevant de l'instruction obligatoire peuvent s'inscrire au CNED sur avis favorable de l'inspecteur d'académie (à l'étranger du consulat français local lequel demande au Québec l'approbation de la commission scolaire locale), ceci afin d'éviter tout procès d'une concurrence faite aux collèges ou aux lycées que les parents voudraient contourner en passant par l'enseignement à distance, précise le recteur. Afin de distinguer ce qui relève des produits, qui ont vocation à être gratuits, et ce qui relève du service, du tutorat, de la correction des devoirs, qui peut être payant, le CNED mettra donc en ligne tous les cours dans toutes les disciplines, de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Toutefois, il faut préciser qu'il existe encore des obstacles techniques et juridiques à cet accès gratuit à cette somme de matériel.

En effet, selon une employée du CNED, le CNED n'est pas prêt techniquement, ses serveurs n'étant pas assurés de satisfaire à une plus forte demande. Sur le plan juridique, la mise en ligne de contenus pédagogiques se heurte à la question de la propriété intellectuelle, qui préoccupe les éditeurs de presse. Il faut savoir que les manuels du CNED reproduisent souvent de larges extraits de manuels scolaires. Inversement, comment protéger la propriété intellectuelle des manuels du CNED des appétits des concurrents alors que le secteur privé du soutien scolaire est en pleine expansion ?

À l’heure actuelle, l’accès par Internet aux cours du Cned est sécurisé et réservé aux inscrits. La subvention du ministère de tutelle serait de 30 millions € et ne couvrirait qu’un cinquième du budget total de 150 millions €.