mardi 7 août 2012

Hong-Kong — gouvernement persiste dans son imposition d'une éducation morale et nationale

Des militants organisent une manifestation contre «l'éducation morale et nationale  »
 
 à Hong Kong le 26 Février, 2012
À un banquet officiel à Hong Kong en 2007, le président chinois de l'époque, Hou Jintao avait exprimé le vœu que le pays fournisse un nouvel effort pour enseigner aux enfants de l'ancienne colonie britannique la « grande tradition de l'amour de la mère-patrie. »

Ce programme d'éducation nationaliste a par la suite été soutenu par Donald Tsang Yam Kuen (曾蔭權) le secrétaire en chef pour l'administration de Hong Kong jusqu'en juin de cette année. Il a été immédiatement décrié par beaucoup de ceux s'inquiètent de l'influence croissante de Chine communiste sur l'ancienne colonie britannique qui est retournée dans le giron chinois en 1997.

À quoi ressemblera le programme d'éducation morale et nationale de Hong Kong ? Le dernier guide sur le programme, long de 205 pages, publié par le Bureau de l'Éducation de la ville en offre un aperçu. On y retrouve des discussions proposées sur les « admirables vertus de l'amitié, une valeur de la culture chinoise » afin de sensibiliser les élèves « à la richesse et à la beauté du vaste territoire et à favoriser l'appréciation et la gratitude envers celui-ci ».

Ce programme sera enseigné de la première année du primaire à la dernière année du secondaire.

Cette semaine, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'un comité représentatif surveillerait la mise en place du programme d'éducation morale et nationale, mais qu'il se refusait à abolir ce programme malgré une manifestation qui a réuni des dizaines de milliers de manifestants contre ce qu'ils considèrent être une forme de lavage de cerveau. Selon la police locale, la foule comptait 32 000 manifestants qui s'opposaient par exemple à des descriptions partiales des évènements de la place Tian An Men.

Le gouvernement a déclaré que les cours d'éducation civique et morale sont communs de par le monde.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)