lundi 31 juillet 2023

Étude — Plus une personne est riche, urbaine et de gauche, moins elle accepte les gens qui ont une autre vision du monde

La population citadine, que l’on croit ouverte sur le monde, accepterait en fait bien moins les opinions des autres que la droite campagnarde, supposée pourtant plus étroite d’esprit, selon une étude européenne.

Une large étude montre que plus une personne est éduquée, riche, urbaine et de gauche, moins elle accepte les personnes qui ont une autre vision du monde.

Une large étude montre que plus une personne est éduquée, riche, urbaine et de gauche, moins elle accepte les personnes qui ont une autre vision du monde.

Les conclusions d’une grande étude européenne risquent de faire grincer pas mal de dents du côté de la gauche politique. En effet, l’enquête tord le cou au cliché qui affirme que la population urbaine, de gauche, serait plus ouverte d’esprit que la population campagnarde, de droite, qui n’accepte pas d’autres opinions politiques. Car dans la réalité, ce serait tout l’inverse.

L’étude, menée par le « Mercator Forum Migration une Demokratie » à Dresde (D), conclut que plus une personne est éduquée, riche, urbaine et de gauche, moins elle accepte les personnes qui ont une autre vision du monde. À l’inverse, les personnes qui ont une attitude conservatrice, qui vivent à la campagne et qui ont moins d’argent et d’éducation, sont plus ouvertes envers ceux qui pensent différemment.
Division et compromis difficile

Et les auteurs de l’étude sont sévères : l’intolérance de la gauche vis-à-vis des autres opinions a des conséquences, selon eux. Elle conduit à cette société divisée que l’on déplore des États-Unis, à l’Allemagne, en passant par Israël et la Suisse.


Pourtant, la polarisation n’est pas une mauvaise chose en soi, estiment-ils. Le fait qu’il existe des opinions politiques différentes, voire contradictoires, est indispensable aux démocraties, selon eux. « Ce qui est décisif, c’est la tolérance vis-à-vis des opinions divergentes, qui fait partie des fondements d’une démocratie moderne. Et c’est justement cette tolérance que la gauche semble perdre », critiquent-ils sévèrement.

Conséquence, selon l’étude : il devient toujours plus difficile de trouver des compromis politiques. La raison en est qu’une certaine vision du monde n’est plus seulement considérée comme une attitude politique, mais de plus en plus comme une partie de l’identité personnelle. Tout devient alors personnel. Corollaire : celui qui pense autrement est rapidement perçu comme une menace. La réaction est alors le scepticisme, la défense et l’exclusion. En d’autres termes : « On ne supporte plus les adversaires aux opinions différentes ».

Voir aussi
 
 
 

Culte du progrès, croyance au sens de l’histoire, volonté de transformation : tentations totalitaires au cœur des sociétés occidentales 

« L’histoire a le sens qu’on lui donne »  

Le Progrès est-il un progrès ?

« L’esprit conservateur est le souci de ce qui tient ensemble le monde de manière invisible » 

L’invention du progrès

Le « progressisme »
 

Le progrès, valeur en berne ? 

Régis Debray fait son deuil du progressisme et des illusions de la gauche

La gauche française en quête désespérée d’intellectuels  

Classification du conservatisme, libéralisme et progressisme

Université Wilfred Laurier (Ontario) — S’opposer aux pronoms transgenres (Jordan Peterson), c’est comme Hitler…

La croisade des LGBT contre la liberté d’expression et les distinctions linguistiques immémoriales 

Les plus religieux hériteront-ils de la Terre ?

Pourquoi le patriarcat a de l’avenir (avec un État-providence à bout de souffle) 
 
 
 
 

Sondage — Justin Trudeau, pire Premier ministre canadien des 55 dernières années

Trois Canadiens sur dix estiment que Justin Trudeau est le pire Premier ministre que leur pays ait jamais eu, selon un nouveau sondage de l’institut canadien Research Co. révélant les meilleurs et les pires Premiers ministres du pays depuis 1968, sur la base d’un échantillon national de 1 000 personnes.

 L’aversion pour Trudeau est forte

Research Co. a noté dans une analyse des résultats de son enquête que l’animosité ressentie à l’égard de Justin Trudeau et de son mandat s’était aggravée au cours de l’année précédente. Néanmoins, l’institut de sondage précise que cette haine à l’égard de l’actuel Premier ministre n’était nulle part aussi forte que dans la province de l’Alberta, située à l’ouest du pays.

Les Albertains détestent Justin Trudeau

« L’animosité à l’égard de Justin Trudeau est décidément très forte dans l’une des provinces canadiennes », a déclaré Mario Canseco, président de Research Co. dans un communiqué de l’institut de sondage. « Près de la moitié des Albertains (49 %) considèrent qu’il est le pire Premier ministre récent. »

Et les autres Premiers ministres ?

Si 30 % des Canadiens considèrent comme Trudeau comme le pire, pour les 70 % restants leur aversion se divise en aversion parmi les 7 autres Premiers ministres depuis 55 ans. Le trio des pires Premiers ministres, loin derrière Trudeau, est Stephen Harper, Kim Campbell et Brian Mulroney. Le prédécesseur de Justin Trudeau, Stephen Harper, a recueilli 18 % des voix. Selon le sondage, 7 % des Canadiens considèrent que Kim Campbell, Première ministre du Canada de juin à novembre 1993, a été la pire dans cette fonction. Premier ministre du Canada de septembre 1984 à juin 1993, Brian Mulroney a obtenu 6 % des votes.

Voir aussi

Trudeau « mecsplique » à une femme qu’il ne faut plus dire mankind (« humanité ») mais peoplekind (« personnité »)

Trudeau au show travelo

Trudeau : les non-vaccinés assis à côté de vaccinés mettent ces derniers en danger

Le révérend père Trudeau sermonne Meloni sur « les droits des 2ELGBTQI+ » lors du G7 au Japon

Soixante-huit églises incendiées ou vandalisées, timide réaction du PM Trudeau qui organise un sommet sur l’islamophobie (m à j)

Révisionnisme et désinformation — Trudeau réécrit l’histoire de sa politique vaccinale (début 2023)

Sondages : Seuls 16 % des Canadiens voteraient pour Trudeau sur la base de ses actions des deux dernières semaines (février 2022)

Justin « La Science » s’accroche inexplicablement à l’obligation vaccinale pour voyager au Canada (m à j)

Complotisme — Pour Trudeau, si les musulmans s’opposent à l’agenda LGBTQ, c’est la faute à la droite américaine (m à j)

La campagne centralisatrice de Justin Trudeau

Bloomberg: les salaires canadiens stagnent en raison de l’immigration de masse alors que l’inflation grimpe fort (m à j)

Crise du logement : le tabou des seuils d’immigration trop élevés 

« Malgré » une forte immigration, le niveau de vie au Canada est à la traîne : rapport de la TD

Immigration de masse : le Canada connaît la plus forte croissance démographique du G7

Canada — programme de financement du logement fondé sur la race

Nouveau passeport — Le Canada, ce pays sans culture, sans passé et sans histoire

Trudeau : « est-ce qu’on tolère les gens » farouchement opposés à se faire vaccinés anti-Covid ? 

Immigration et niveau de vie ne riment pas 

Trudeau : le 8 mars, « nous » célébrons les « personnes de diverses identités de genre »

 

Étude — L’immigration de masse aurait appauvri les Canadiens (PIB/habitant)

Le virage totalitaire de Trudeau : et si Trudeau cherchait l’escalade, les débordements ?