lundi 19 novembre 2012

La formation offerte à Montréal aux enseignants en ECR

On trouvera ci-dessous un aperçu de la formation offerte aux enseignants par le Centre des enseignantes et des enseignants (CEE). « Aujourd’hui, administré par les enseignantes et les enseignants, le CEE bénéficie du soutien et du support [anglicisme redondant] de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal et de la Commission scolaire de Montréal pour poursuivre sa mission. »

« La mission du Centre des enseignantes et des enseignants est de favoriser le développement professionnel et le ressourcement des enseignantes et des enseignants ». « La philosophie du Centre des enseignantes et enseignants se définit comme étant la "promotion de l’éducation démocratique"  ».

Invité spécial du 29 novembre : « Gabriel Nadeau-Dubois, militant progressiste et syndical » comme le désigne le CEE.


Voici les suggestions de formations offertes aux professeurs d'éthique et culture religieuse (nous avons reçu cette liste d'une enseignante en ECR, nous l'agrémentons de photos ou d'activités supplémentaires de ces centres de "formation" subventionnés) :

Des formations relatives à l’environnement, la paix, la solidarité et l’écocitoyenneté

Au Centre des enseignantes et des enseignants (CEE)

Formations gratuites pour les enseignantes et les enseignants de la CSDM; 60$ pour les autres
ÉDUCATION À LA NON-VIOLENCE, UN OUTIL: LE CHINDAÏ (A13128)
16 novembre 2012  8 h 45 - 15 h 15

Le Chindaï puise dans le code de valeurs des arts martiaux le moyen de révéler en chacun le meilleur de la nature humaine. Adaptée à la réalité scolaire, sa pratique permet de restaurer et de développer l'équilibre : véritable outil d'éducation à la non-violence. La pratique du Chindaï s'articule autour de la concentration, de la visualisation, de la respiration et de gestes fluides. Il peut aussi bien s'effectuer debout qu'assis à son pupitre.

Clientèle: primaire 


L’IMPACT DU CHRISTIANISME ET DE LA COLONISATION SUR LES RITES ET COUTUMES CÉRÉMONIELLES DES AUTOCHTONES (A1347)

21 novembre 2012 8 h 45 - 15 h 15

À travers le « récit de la création » animé au tambour, nous découvrirons comment les peuples autochtones du Québec ont développé, au rythme des saisons, un mode de vie et des cérémonies découlant de leur vision du monde. L'avènement du christianisme, les contacts répétés avec les Européens et la Confédération canadienne ont profondément modifié les rites traditionnels. Toutefois, certains ont persisté et sont devenus à l'origine de leur nouveau courant spirituel. Des outils pratiques inspirés des coutumes autochtones, ateliers et exercices seront proposés aux participants pour mieux intégrer le contenu et le transmettre ensuite à leurs élèves.

Clientèle: Tous

Personne ressource: Dolorès Contré Migwans, formatrice pour les enseignants pour le nouveau programme Éthique et culture religieuse sur les croyances autochtones, récits, rituels, coutumes et cultures.

ANIMATION DE DEUX TROUSSES PÉDAGOGIQUES: ENFANTS DU MONDE ET LA TERRE DANS VOTRE ASSIETTE (A1374)
16 janvier 2013  8 h 45 - 15 h 15

Animation de deux trousses pédagogiques complémentaires remises gratuitement [qui paie ?] à tous les participants.

Enfants du monde: Cette trousse propose 8 activités pédagogiques visitant 8 pays à travers le regard de 8 jeunes et traitant de 8 problématiques socio-environnementales. Ce tour du monde permet de toucher, entre autres, le programme Éthique et culture religieuse avec les jeunes en les conviant à devenir des citoyens écoresponsables.


La terre dans votre assiette: Cette trousse permet un autre tour de monde, cette fois, à travers l'histoire de l'agriculture et les différentes étapes de la production alimentaire. Ce tour d'horizon permet aux jeunes de mieux saisir l'enjeu du partage des ressources planétaires et d'orienter ses choix alimentaires en fonction de ces enjeux environnementaux.

LE YOGA EN CLASSE AU PRÉSCOLAIRE (A13139A)

25 janvier 2013, 8 h 45 - 15 h 15

Une approche corporelle dynamique et ludique, appréciée des enfants et des enseignants. Une nouvelle présentation « Je suis donc j'apprends » sous forme de séances d'exercices qui accompagnent l'enfant dans son évolution, stimulent à la fois son éveil et ses capacités d'apprentissage. Des réponses pour les enseignants qui veulent en savoir plus sur les effets des pratiques.

Clientèle: préscolaire

HOMOPHOBIE: S'OUTILLER POUR EFFACER L'INTIMIDATION [dès le primaire]

17 mai 2012 • 

Les enseignants doivent s’inscrire sur le site de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal :www.alliancedesprofs.qc.ca

Pour le CEE, l’intimidation se limite-t-elle
à l'homophobie ?
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le comité LGBTA est très fier d’inviter les membres de l’Alliance au colloque s’intitulant Homophobie : s’outiller pour effacer l’intimidation qui aura lieu le jeudi 17 mai 2012 au Centre des enseignantes et des enseignants.

La participation est gratuite [qui paie sauf le contribuable ?] pour les enseignantes et enseignants, cependant ils doivent contacter dès maintenant leur CLP pour obtenir une libération.

Lorsqu’il s’agit d’homophobie engendrant l’intimidation, les enseignantes et enseignants ne sont pas toujours outillés pour agir et pallier les situations.

C’est pourquoi le dynamique comité LGBTA de l’Alliance organise cette activité qui permettra à chacun d’être mieux formé afin d’agir efficacement.

Les enseignants de tous les secteurs y sont conviés, car l’éducation au respect des différences se fait dès le préscolaire. Plus tôt nous interviendrons, plus tôt les problèmes seront gérés avec diligence…

INTERCULTUREL
    Financement de projets interculturels; précisions