mardi 22 septembre 2009

Commission scolaire refuse demande d'exemption en invoquant la position des évêques catholiques

Des parents de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-loup se sont fait répondre non à leur demande d'exemption. Un des prétextes invoqués est la perception de la commission scolaire relative à l'accueil favorable, selon eux, des évêques catholiques par rapport au cours ECR.

Voir dans le procès verbal de janvier :
« ATTENDU QUE la Conférence des évêques du Québec a reconnu officiellement la pertinence du cours d’Éthique et culture religieuse et qu’elle rappelle que l’éducation de la foi de l’enfant est de la responsabilité des parents ; »
Voir aussi Évêques québécois inquiets quant à la mise en œuvre du programme ECR.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

Évêques québécois inquiets quant à la mise en œuvre du programme ECR

Un an après l'imposition du programme gouvernemental d'éthique et de culture religieuse (ECR), les évêques catholiques québécois dressent un premier bilan dans une lettre envoyée à la ministre du Monopole de l'Éducation du Québec, Mme Courchesne. Ils se disent inquiets, non pas tellement en ce qui concerne la nature même de ce cours pluraliste censément « neutre » (aspect dont ils ne parlent pas, ce qui est une grave erreur selon nous), mais principalement en ce qui a trait à sa mise en œuvre. Extraits de leur lettre du 15 septembre 2009 :
Nous nous étions engagés publiquement à maintenir « une attitude d’ouverture et de prudence..., critique et vigilante ». Pour ce faire, nous avons mis en place ce que nous avons appelé des mécanismes de vigilance :
  1. la cueillette des échos des milieux par le moyen de notre réseau de responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne ;

  2. des sondages auprès de parents, d’enseignants et de catéchètes;

  3. une analyse systématique, par un groupe d’experts constitué à cette fin, des manuels approuvés [note du carnet : et tout le reste du matériel didactique ?] par votre Ministère ;

  4. l’accueil, par notre Comité de l’éducation chrétienne, d’opinions et de témoignages de personnes et de regroupements divers ;

  5. et la synthèse par un comité spécial relevant du Comité exécutif de notre Assemblée.

Nous disposons maintenant d’informations et d’observations concrètes, fondées sur l’expérience vécue sur le terrain et sur l’analyse objective [d'une partie] du matériel pédagogique. Nous sommes donc en mesure de faire un premier bilan. Nous devons vous dire que nous sommes inquiets. Les indices s’accumulent qui démontrent que de sérieux correctifs s’imposent, sans quoi le programme ne sera pas fidèle à ses objectifs et ne remplira pas ses promesses.

Nos principaux sujets d’inquiétude sont les suivants :
  1. la compréhension et la réception du programme sont compromises par le manque d’information des parents, premiers responsables de l’éducation de leur enfant [N. du carnet : il faut mieux informer les parents peu ouverts au pluralisme ?] ;

  2. la place et le traitement de la tradition chrétienne dans les manuels approuvés [c'est encore pire dans les cahiers d'activités qui ne le sont pas !] pour le primaire ne respectent pas les prescriptions du programme;

  3. la formation des maîtres est largement insuffisante et les guides pédagogiques sont encore inexistants.


Ouverture à la liberté de choix

Par ailleurs, les évêques catholiques du Québec semblent manifester une certaine ouverture envers la liberté de choix des parents :
Un certain nombre [de parents] demandent l'exemption. Ce mouvement de contestation ne peut être ignoré. Dans notre déclaration publique de mars 2008, nous abordions ce sujet délicat en ces termes :
L'Assemblée des évêques a toujours exprimé sa préférence pour le respect du choix des parents en matière d'éducation morale et religieuse. C'est pourquoi elle a favorisé l'établissement d'un régime d'options entre un enseignement confessionnel et un enseignement moral sans dimension religieuse. Cette liberté de choix disparaîtra avec l'implantation du nouveau programme. Cela représente à nos yeux une perte et nous estimons qu'il faudra demeurer très attentifs au respect intégral de la liberté de conscience dans le nouveau contexte
qui vient d'être créé.

(Déclaration du 17 mars 2008)

De même, dans la lettre que nous vous adressions le 11 mars 2008, nous avions voulu « réitérer notre conviction qu'en toute matière touchant la liberté de conscience, il faut consentir tous les efforts possibles pour s'assurer d'un respect intégral. »


Défis très exigeants, informer et écouter les parents

Les évêques catholiques du Québec concluent leur lettre à la ministre Courchesne :
« Le programme d’Éthique et de Culture religieuse comporte des défis très exigeants, à la jonction des valeurs et des droits fondamentaux de notre société. Les parents devront être mieux informés et écoutés [N. du C. : formule plus habile, et on espère plus fidèle à la pensée de leurs excellences, que celle ci-dessus qui ne parlait que d'informer les parents]. Il faudra consentir beaucoup plus d’efforts et de ressources à l’encadrement et à la formation des maîtres. Et les sérieuses lacunes que nous avons signalées dans les manuels devront être corrigées grâce à un processus d'approbation respectant rigoureusement les prescriptions du programme et les engagements explicites du Gouvernement. [Cela n'empêchera pas l'utilisation de cahiers d'activités non approuvés et nettement plus biaisés que le matériel approuvé.]





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

Le modèle suédois : baisser les impôts

À considérer alors que nos impôts vont augmenter sous l'égide d'un gouvernement PLQ prétendument de centre-droit et que le PQ, censément de centre-gauche, invoque si souvent le modèle suédois...

Le gouvernement suédois a annoncé samedi de nouvelles baisses de l'impôt sur le revenu atteignant 10 milliards de couronnes (1,55 milliard de dollars canadiens) dans le cadre du budget 2010. Angela Merkel la chancelière chrétienne-démocrate (CDU-CSU) a martelé vendredi que chaque contribuable allemand bénéficiera de réductions d'impôts si elle est réélue la fin de semaine prochaine.

Le gouvernement de centre-droit suédois a annoncé samedi que chaque salarié suédois économisera ainsi de 200 à 250 couronnes (30 à 37 $) chaque mois afin de stimuler le marché du travail et la reprise.

Le plan de baisse d'impôts a en fait été lancé en janvier 2007. Cette mesure en constituera si elle est adoptée par le Parlement, le quatrième volet. Selon l'administration suédoise du Budget, au total, ce plan aura permis à 99 % des salariés à plein temps suédois de bénéficier d'une économie d'impôts d'au moins 1 000 couronnes (155 $) par mois et même de 1500 couronnes (232 $) pour les trois quarts.

L'idée de Stockholm est de réduire la fiscalité du travail afin d'inciter les chômeurs à reprendre un emploi, ce qui permettra aux pouvoirs publics d'économiser sur les allocations, très élevées, et qui jusque-là pouvaient atteindre le montant d'un salaire après impôts.

Source






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

Nonce Ventura quitte Ottawa pour Paris

Un nonce peu conformiste et fin analyste s'en va à Paris, un des postes les plus prestigieux. La nouvelle est saluée par les Français [1], [2]. Sel + Lumière lui rend un vibrant hommage. Nous croyons savoir de sources sûres que Mgr Ventura a porté un intérêt studieux au cours d'éthique et de culture religieuse. En octobre 2008, il s'était montré très réticent quant à l'imposition du programme ECR (éthique et culture religieuse).






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)