vendredi 18 février 2011

Jean Sévillia sur le correctivisme historique

L'auteur et historien Jean Sévillia décrit certains des travers dans le traitement de l'Histoire, y compris dans l'enseignement.



Le dernier ouvrage de Jean Sévillia est Le Dernier Empereur, Charles d'Autriche (1887-1922), paru aux éditions Perrin en 2009.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Saguenay : plus de 36 000 $ de récoltés en deux jours (m à j)


Le téléphone ne dérougit pas depuis mercredi à l'hôtel de ville de Saguenay à la suite de l'appel lancé par le maire Jean Tremblay auprès de la population pour soutenir les frais juridiques dans le dossier de la prière.

Depuis l'appel lancé par le maire Jean Tremblay mercredi, la ville de Saguenay a recueilli à 16 heures ce vendredi après-midi la somme de 36 465 $ en dons pour la défense de la prière.

Les contributions continuent à entrer à un rythme soutenu à l'hôtel de ville de Saguenay, 2 jours après l'appel lancé par le maire Jean Tremblay. Outre les dons qui sont perçus par internet et par téléphone, les appuis financiers commencent à arriver par la poste, par dizaine.

Parmi les lettres reçues, celle d'un citoyen de Thetford Mines qui a expédié un chèque de 500 $ pour soutenir la cause du maire Jean Tremblay. Certaines contributions proviennent d'aussi loin que Vancouver, Toronto, Nouvelle-Écosse et même de la Floride. Au cours de la fin de semaine, il est toujours possible de faire parvenir un don.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Le Plan Legault sur l'éducation

François Legault doit présenter la semaine prochaine le fruit de ses réflexions en compagnie d'une douzaine d'alliés dont l'homme d'affaires Charles Sirois.

Selon les fuites parues ce vendredi dans la presse, le salaire des enseignants serait haussé de 20 % à 30 %, cette augmentation serait financée en haussant les tarifs d'hydroélectricité et en rationalisant les commissions scolaires.

« Il faut reconnaître que les salaires offerts aux enseignants ne sont pas à la hauteur de l’importance de leurs responsabilités, ce qui ne peut que nuire à leur motivation et au recrutement des meilleurs candidats. Un rajustement salarial est donc nécessaire, particulièrement dans les milieux difficiles où la tâche de recruter et de garder les meilleurs enseignants est encore plus ardue qu’ailleurs. Facteur important de motivation, nous devons à nouveau faire de l’enseignement un métier respecté, envié et attirant pour les meilleurs de nos étudiants. »

M. Legault préconiserait également une plus grande autonomie des écoles : « Dans le réseau de éducation, l’État doit fixer les objectifs généraux, mais augmenter l’autonomie et les responsabilités des directeurs d’écoles et des enseignants. En revanche, les directions d’école et les enseignants doivent être davantage responsables de la réussite des jeunes et être évalués. La sélection et la formation des futurs enseignants doivent aussi être plus exigeantes. C’est donc d’un nouveau pacte avec les enseignants dont il faut convenir en contrepartie d’une revalorisation marquée de leur profession. » Notons qu'aucun détail quant à une liberté d'embauche ou de programme n'a fui, rappelons que cette liberté multiple fait partie des nouvelles écoles libres que le gouvernement de David Cameron a lancées dès son arrivée au pouvoir.

M. Legault refuserait de se plier au jugement controversé de la Cour suprême sur les écoles passerelles. À l'instar du Parti québécois (PQ), il voudrait utiliser la clause dérogatoire pour appliquer la loi 101 aux écoles privées et mettre ainsi fin aux écoles passerelles. Il refuserait par contre d'étendre la loi 101 aux cégeps.

Le document que plusieurs réseaux d'information ont obtenu ne mentionne pas si François Legault entend transformer son groupe en parti politique, mais Canoë déclarer que des sources sûres laissent entendre que la porte est ouverte.

Un site internet sera mis sur pied et Francois Legault propose d'effectuer une tournée du Québec afin de promouvoir son mouvement.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)