jeudi 13 décembre 2012

Tommy Schnurmacher on Loyola High school

The Tommy Schnurmacher Show (Montreal English Talk Radio) on the 7th of December about the Court of appeal's ruling forcing Loyola High School, a Catholic private high school,  to teach ethics and religion from a secular perspective!

Listen:  

Alternate link: http://www.radioego.com/ego/listen/12567

A listener says that if parents don't want their children to be taught the controversial Ethics and religious culture course, they just need to send their children to a completely private school, receiving no subsidies. This is incorrect. All pupils in Quebec (except those of the Kativik School Board) have to attend ERC classes during ten years, in all public schools, in all private schools and even, theoretically, those home-schooled.





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Étude révèle que les enfants vivant avec des homosexuels accusent un retard scolaire

Contrairement à une étude antérieure qui avait trouvé peu de différences entre les enfants vivant avec des homosexuels et ceux vivant dans des familles hétérosexuelles, un nouveau rapport révèle que les enfants de « parents homosexuels » sont 35 pour cent moins susceptibles de connaître un parcours scolaire normal que ceux qui vivent avec leurs parents biologiques mariés.

Se fondant sur le plus grand échantillon à ce jour pour une telle étude, cette nouvelle recherche de la part de trois économistes soulève à nouveau l’impact que peuvent avoir les lois permettant le mariage et l’adoption par des homosexuels sur le bien-être des enfants.

L'étude, menée par le Dr Douglas Allen, de l'Université Simon Fraser, a jeté un regard neuf sur des données qui avaient déjà été analysées par un sociologue de Stanford, le Dr Michael Rosenfeld.

La nouvelle étude affirme que : « les enfants de couples de même sexe sont nettement moins susceptibles d’avoir un parcours scolaire normal : 35% moins de chances que les enfants de parents hétérosexuels mariés, 23 % moins de chances que les enfants de mères célibataires et 15 % moins de chances que les enfants de parents en union libre ».

L'étude se penche sur un travail universitaire similaire, celui de Rosenfeld, qui avait affirmé, a contrario, qu’il n’existait aucune différence entre les enfants habitants avec des adultes de même sexe et ceux vivant au sein de familles traditionnelles. Les trois auteurs affirment que cette étude filtrait l'échantillon des enfants pour obtenir ces  résultats.

« L'étude précédente qui affirmait qu’aucune différence n’existait entre les enfants de parents de même sexe et les autres enfants est grevée de nombreuses faiblesses importantes », a déclaré le coauteur Douglas Allen, professeur d'économie à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Cette étude, « excluait les enfants qui n'avaient pas de lien biologique avec le chef du ménage et les enfants qui n’avaient pas habité au même endroit pendant cinq ans. De la sorte, plus de la moitié des observations avaient été éliminées. Lorsque nous avons considéré tous ces enfants éliminés dans notre analyse, tout en considérant ces facteurs et en les pondérant, nous avons constaté que les enfants de parents de même sexe sont moins susceptibles de progresser de manière normale à l'école. »

Le professeur Allen
Rosenfeld avait exclu 700.000 ménages de son analyse. Selon Allen, ces 700.000 ménages écartés comprenaient la majorité des ménages de même sexe présents dans l'ensemble des données de départ. Le professeur Allen a précisé qu’« Il se trouve que vous êtes beaucoup plus susceptible de vivre dans un ménage de même sexe et ne pas vivre dans cette maison pendant les cinq dernières années, car ces couples ont tendance à se briser assez vite. » « Alors, quand il écarte 700.000 observations, il exclut la plupart des ménages homosexuels, ce qui explique pourquoi il n'a pas pu observer d’effet », a déclaré le professeur Allen.

L’étude d'Allen vient d'être publiée dans la revue « Demography ».


Voir aussi

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Quebec’s position smacks of totalitarianism. The Court of Appeal ruling should not, and hopefully will not stand.

All must be accorded absolute respect, according to a draconian mandate from Quebec's education junta.


By Barbara Kay.

Until 2008, the curriculum of Montreal’s (private) Catholic Loyola High School included a course called “Morals and World Religions” (MWR). MWR taught students the basic history and tenets of other major religions from the Catholic perspective, which is presumably what the students’ parents were paying for.

Paul Donovan, principal of Loyola High School
in Montreal. Photo: G. Hughes for National Post
In 2008, however, Quebec introduced a province-wide program called Ethics and Religious Culture (ERC) running throughout elementary school, and all but one high school year. Every Quebec student — even the homeschooled — is obligated to take this state-composed program. And teachers, whatever their beliefs or religious affiliation, must teach it.

The ERC’s mandate is to introduce students to Quebec’s diversity of religions and cultures with “absolute respect for every religious position.” As a short perusal of ERC’s culturally relativistic texts makes clear, Wicca, Raëlism, aboriginal animism or even a student’s own invented religion are all accorded equal spiritual standing with Christianity. This is an untenable intellectual perspective, and obviously one that stands in opposition to Catholic teachings. Yet no child may be exempted on grounds that the ERC might negatively impact confidence in his own religion.

Loyola sought an institutional exemption, arguing that the school taught the same substantive knowledge as ERC in their MWR course. The ministry denied the request. Loyola pursued a legal challenge on Charter grounds of religious freedom. At trial, the Quebec attorney general contended that the Charter applies to individuals; religious corporations, such as a Jesuit school, he argued, are not entitled to freedom of religion.

The presiding lower court judge, Justice Dugré, disagreed with Quebec’s position. He ruled that the forced replacement of MRW would undermine Loyola’s own sense of identity and religious character, even stating that Quebec’s supersession of ERC over Loyola’s teaching commitments was “totalitarian in nature.”

But Quebec’s Court of Appeal then overturned the lower court’s ruling. Unless resolved otherwise by the Supreme Court, it means that a government can compel a faith community to jettison its driving beliefs in order to promote the state’s secular religion of multiculturalism; or indeed, in the future, to compel promotion of any other theory or belief the state may wish to substitute for a faith community’s convictions.

If the “Catholic perspective” mocked or refuted other routes to spiritual fulfilment, the Court of Appeal decision would be correct. On the contrary, though, the Catholic understanding of faith is far richer and more respectful of religion than that presented in the ERC, which comes at the subject from a secular perspective, and essentially ignores the whole concept of “faith” altogether.

To Quebec’s education ministry, religion is a cultural preference, not a deeply held core belief. For Catholics, on the other hand, everyone who is a Catholic or a member of another religious faith —or even atheistic — is respected as a spiritual pilgrim on a profound journey in pursuit of truth.

In view of its raison d’être, Loyola finds itself caught between the proverbial rock and hard place. As Douglas Farrow, professor of Christian Thought at McGill University and an expert witness in the case, put it to me: “Were the Loyola community to accede to this demand, it would not only be violating its conscience, but also allowing that the Court stands above its conscience … This it cannot do and remain Catholic in any meaningful sense.”

The stated objective of the ERC program is to “cultivate the recognition of others and pursuit of the common good.” Must the “recognition of others” preclude a special attachment to one’s own heritage?

As for “pursuit of the common good,” it was a religion, not a state, after all, that gave all of mankind the Golden Rule to “do unto others as you would be done by.” Surely that is the pursuit of the common good par excellence. The onus should therefore be on Quebec to prove Loyola’s MWR was failing to meet objectives that were already Catholic objectives before they were Quebec’s objectives.

The replacement of the Catholicism-friendly MWR with the Catholicism-banalizing ERC is not, as the Court of Appeal claims, the imposition of a pedagogical curriculum like any other. It is the abrogation of the Charter provision for freedom of religion, and sets a disquieting precedent for other faith-based corporations. The lower-court justice was correct: Quebec’s position smacks of totalitarianism. The Court of Appeal ruling should not, and hopefully will not stand.




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Prof. Jeynes : Les facteurs familiaux et religieux sont les plus décisifs en matière de résultats scolaires

Le professeur William H. Jeynes (photo ci-contre) synthétise ici les principales conclusions qu’il a tirées des différentes méta-analyses qu’il a conduites durant de longues années en matière d’école. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les résultats de ces études montrent que ce sont les facteurs familiaux et religieux qui sont les plus décisifs en matière de résultats scolaires.

— Professeur, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

William Jeynes — Je suis professeur au Witherspoon Institute de Princeton, dans le New Jersey et enseignant en éducation à l’Université de Californie à Long Beach. Je suis diplômé de l’Université de Harvard et de l’Université de Chicago. J’aborde les questions éducatives en recourant à l’analyse quantitative et la recherche historique.*

Mes travaux portent sur l’éducation, la famille et l’économie dans les sociétés contemporaines. J’ai été amené à présenter les conclusions de mes travaux à la Maison-Blanche et à de nombreux département du gouvernement fédéral. J’ai été consultant également pour les gouvernements chinois et sud-coréen.

— Vous avez écrit un livre l’an dernier sur l’influence de l’implication des parents sur les résultats académiques des enfants. Pouvez-vous présenter votre méthode (la méta-analyse) et vos conclusions ?

W. H. J. — C’est d’une approche méta-analytique dont je me suis servi pour conduire ces recherches. Une méta-analyse combine, au niveau statistique, toutes les études scientifiques pertinentes qui existent sur un sujet donné dans le but de déterminer les résultats agrégés desdites études.

Autrement dit, cette approche consiste à combiner les résultats statistiques de toutes les études qui ont été faites sur un sujet précis pour déterminer vers quelles conclusions tend l’ensemble des recherches existantes.

Comme vous pouvez l’imaginer, en raison de l’ampleur d’un tel travail, une méta-analyse nécessite généralement 2 à 3 ans. Néanmoins, parce qu’une méta-analyse synthétise l’ensemble des recherches existantes, ses résultats ont tendance à être lus et cités largement. Ils ont une influence importante.

De ces études, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :
  • Le suivi attentif apporté par les parents aux études de leurs enfants va de pair avec un niveau académique plus élevé.
  • Des formes plus subtiles d’implication des parents telles que les attentes qu’ils manifestent à l’égard de leurs enfants, la communication positive qu’ils déploient à l’égard de leurs enfants, le recours à style parental associant un support logistique à un environnement aimant ont un impact beaucoup plus fort sur les résultats scolaires de leurs enfants que d’autres formes d’implication qu’ils pourraient avoir comme le fait de remplir des mandats au sein de l’école (présence dans l’organisation des parents d’élève, investissement en tant que bénévole dans l’école, etc.).

— Vous avez fait d’autres méta-analyses sur les facteurs-clés de réussite scolaire. Pourriez-vous résumer vos conclusions ?

Oui j’ai mené plusieurs méta-analyses sur différents sujets. On note notamment les résultats suivants :

1) Les élèves forts en connaissances bibliques ont de meilleurs résultats scolaires que ceux qui sont mauvais en ce domaine. La différence est environ d’une lettre [sur un système de notation en A, B, C, D, E, F, soit environ 10 %].

2) Les élèves qui viennent de deux parents biologiques réussissent beaucoup mieux à l’école, en moyenne, que leurs homologues issus de structures familiales non traditionnelles. Plus l’on s’éloigne de la cellule traditionnelle, et plus l’impact négatif sur la réussite des enfants est appuyé.

3) Les deux variables qui réduisent le plus efficacement les écarts de résultats scolaires entre populations d’origines ethniques et socio-économiques différentes sont l’engagement religieux de l’élève et les facteurs familiaux comme la structure familiale et l’implication parentale.

4) Les élèves qui fréquentent des écoles chrétiennes atteignent un meilleur niveau que leurs homologues qui vont dans les écoles publiques traditionnelles ou dans des écoles à charte publiques non confessionnelles.

— Quel serait le système éducatif idéal ?

Le système éducatif idéal serait celui qui accorderait de l’importance à la formation spirituelle, à la formation du caractère et aux résultats académiques. L’objectif de l’école ne doit pas se limiter simplement à former l’esprit. D’ailleurs, historiquement, de Platon jusqu’à il y a peu, les professeurs croyaient que l’éducation religieuse et la formation du caractère avaient autant d’importance que la formation intellectuelle.

Cicéron et Martin Luther King partageaient la même conviction : la personne la plus dangereuse du monde sera une personne intelligente, mais manquant de caractère. Bien que plusieurs siècles séparent ces deux personnes, force est de constater qu’elles tombent néanmoins d’accord sur ce point capital.

Et en effet, en 11 ans qui se sont écoulés depuis le 11 septembre, personne n’a contesté qu’Oussama Ben Laden soit intelligent, mais personne n’a affirmé qu’il est un homme d’amour et de caractère.

Je crois que nous pouvons dire sans nous tromper que la plupart des problèmes que nous avons aujourd’hui dans le monde sont fondamentalement des problèmes touchant à la dimension spirituelle de l’homme et à son caractère, non à son intelligence pure. On peut même dire qu’une grande partie de la crise économique dans le monde d’aujourd’hui est due à l’immoralité.

Le système éducatif idéal ne devrait donc pas seulement aborder la formation intellectuelle, mais aussi tenter de préparer les gens à fonctionner efficacement dans la société civile.

—  Selon vous, quel est le but d’un système éducatif  ?

Le but des systèmes éducatifs devrait être de préparer l’individu à être un citoyen doué de compassion, intelligent et doté d’un sens civique.

— Est-ce que les systèmes éducatifs qui permettent le libre choix de l’école et un haut degré de liberté sont meilleurs que les autres ?

Il existe des preuves patentes au niveau de l’enseignement supérieur que les systèmes proposant un libre choix scolaire ont de meilleurs résultats universitaires. Les résultats sont très clairs pour l’enseignement supérieur parce qu’il existe un grand nombre d’universités fonctionnant sur un principe de libre choix et de concurrence. Les résultats sont moins exploitables pour le primaire et le secondaire, car il y a peu de pays qui pratiquent un libre choix effectif pour ces niveaux et parce qu’il existe un grand nombre d’autres facteurs jouant sur les résultats scolaires.

*William Jeynes est l’auteur de Parental involvement and academic success, publié en 2011.


Source


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