vendredi 3 novembre 2023

« Malgré » une forte immigration, le taux de chômage du Québec et du Canada augmente

Les milieux d'affaires et donc les gouvernements fédéral et provincial aiment répéter que l'immigration de masse est nécessaire pour soutenir la croissance et l'économie (peut-être en termes de PIB brut, mais c'est nettement moins évident en termes de PIB/habitant).

Or voici que, malgré une envolée de l'immigration ces dernières années, le taux de chômage vient de grimper à 4,9 % au Québec en octobre et à 5,7% au Canada encore plus accro à l'immigration de masse que le Québec...

Le marché du travail s’est détérioré en octobre au Québec. La province a perdu 22 100 emplois, au net, en octobre, après un gain important en septembre (+38 700). Le taux de chômage grimpe à 4,9 %, comparativement à 4,4 % le mois précédent.

Le manque de vigueur du secteur privé ainsi que celui de l’emploi à temps plein sont notables. Et la décélération des salaires est un signal supplémentaire de la baisse de tension sur le marché du travail.

Les signaux de faiblesse du marché du travail québécois étaient anticipés. Alors que le PIB stagne, que la confiance des entreprises pointe vers le bas et que les dossiers d’insolvabilité se multiplient, les effets décalés des hausses de taux d’intérêt se font de plus en plus ressentir dans l’économie. Reste à voir la rapidité de la détérioration à venir. Ce premier résultat pour le quatrième trimestre semble toutefois annonciateur du ralentissement attendu de l’économie québécoise.

Supercherie: la chanteuse oscarisée Buffy Sainte-Marie se serait inventé des origines autochtones

Buffy Sainte-Marie, compagne de l’Ordre du Canada est une interprète, musicienne, compositrice, éducatrice, pacifiste et activiste sociale américano-canadienne.

Son répertoire aborde également les thèmes de l’amour, de la guerre, de la religion et du mysticisme. Elle a été reconnue, récompensée et honorée pour sa musique ainsi que pour son travail dans le domaine de l’éducation et de l’activisme social. En 1983, sa chanson Up Where We Belong, coécrite pour le film Officier et Gentleman, a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 55e cérémonie des Oscars. La même année, la chanson a également remporté le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale.

Dès le début de sa carrière de musicienne, Sainte-Marie a prétendu être Indienne. En 1963, à l’âge de 22 ans, elle s’est revendiquée d’abord Algonquine, puis Micmaque avant de se contenter d’être une Crie née au Canada. Trois tribus qui traversent la moitié du continent en un an… Par la suite, elle a usé de son « origine indienne » pendant toute sa carrière.
 
En 1977, Buffy Sainte-Marie est invitée par le Premier ministre Pierre Trudeau à se produire devant la Reine Elizabeth lors d’un concert au Centre national des arts d’Ottawa.

En 2022, la chaîne publique canadienne, la CBC, a diffusé un concert organisé en son honneur au Centre national des arts d’Ottawa, au cours duquel la musicienne anichinabée ShoShona Kish s’est adressée au public : « Buffy Sainte-Marie a ouvert la voie à la musique indigène sur cette belle terre depuis son premier album ».

Cependant, près de 50 ans après être apparue à la très populaire émission enfantine américaine Sésame Steet, les affirmations de l’auteur-interprète sur son ascendance autochtone sont contredites par des membres de sa propre famille et par une enquête approfondie de la chaîne CBC.

À la fin de l’année dernière, la CBC a été informée que Mme Sainte-Marie n’était pas d’origine crie, mais qu’elle avait en fait des racines européennes. Elle est la dernière personnalité publique de premier plan dont la prétendue ascendance autochtone a été contredite par des documents généalogiques, y compris son propre acte de naissance, des recherches historiques et des récits personnels. On désigne parfois ces faux indiens sous le terme de « prétendiens ».

Le certificat de naissance de Sainte-Marie indique qu’elle est née le 20 février 1941 au New England Sanatorium and Hospital à Stoneham, Massachusetts. Ses parents, Albert et Winifred Santamaria, sont tous deux de race blanche.

Une enquête menée en 2023 par la CBC a révélé que Sainte-Marie était née au New England Sanitarium and Hospital à Stoneham, dans le Massachusetts, de parents biologiques Albert et Winifred Santamaria Les Santamaria, par qui elle a prétendu avoir été adoptée. Les parents de son père Albert sont nés en Italie, tandis que sa mère Winifred est majoritairement d’origine anglaise. Sa famille a changé son nom de famille de Santamaria à Sainte-Marie en raison d’un « sentiment anti-italien » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des universitaires autochtones comme Kim TallBear, professeur d’études autochtones à l’université de l’Alberta à Edmonton et membre de la « nation » Oyate Sisseton-Wahpeton, estiment qu’il est inacceptable que des non-autochtones parlent au nom des autochtones et s’approprient des distinctions qui leur sont réservées.

« C’est un vol de débouchés, de ressources. Du vol de nos histoires », a-t-elle déclaré.

Pendant de nombreuses années, Mme Sainte-Marie a prétendu être née dans la Première nation Piapot, près de Regina. C’est ainsi que, dans le Buffy Sainte-Marie Songbook de 1971, qu’elle a écrit et illustré, Sainte-Marie dit : « Lorsque je rentre chez moi, sur la réserve crie au Canada où je suis née, je passe généralement quelques heures par jour à enseigner la langue crie. » Dans une interview accordée en 1986 au Los Angeles Times Magazine, elle a déclaré : « Je suis née dans la réserve crie de Piapot, près de Craven, en Saskatchewan. »

Puis, selon ce récit, elle aurait été adoptée par un couple du Massachusetts, Albert et Winifred Santamaria, qui l’ont élevée près de Boston.

Elle a déclaré que plus tard dans sa vie, elle a retrouvé sa famille Piapot et a été adoptée par la communauté.

Sainte-Marie, dont la carrière musicale a décollé dans le Greenwich Village de New York au début des années 1960, a même écrit une chanson sur ses liens avec la Saskatchewan.

« Take me back to where my heart belongs—Qu’Appelle Valley, Saskatchewan » (Ramenez-moi là où mon cœur appartient — La vallée Qu’Appelle, Saskatchewan), dit la chanson.

Mais certains membres de la famille de Sainte-Marie pensent que ce récit est une véritable supercherie.

« Elle n’est pas née au Canada.... Elle est clairement née aux États-Unis », a déclaré Heidi St. Marie, fille d’Alan, le frère aîné de Sainte-Marie. « Il est clair qu’elle n’est ni indigène ni amérindienne. » Cette affirmation est étayée par des documents obtenus par la CBC, notamment l’acte de naissance de Sainte-Marie à Stoneham, dans le Massachusetts. L’enquête montre également que le récit qu’elle fait de son ascendance est changeant, plein d’incohérences et d’inexactitudes.

Dans un courriel envoyé le 18 septembre à la CBC, l’avocate de Mme Sainte-Marie, Josephine de Whytell, basée en Ontario, a déclaré : « À aucun moment Buffy Sainte-Marie n’a personnellement déformé son ascendance ou des détails de son histoire personnelle auprès du public. »

Toute incohérence perçue par la CBC dans l’histoire de Mme Sainte-Marie, a déclaré Mme de Whytell, « peut être expliquée par la vérité ».

Mme Sainte-Marie a décliné les demandes d’interview de CBC.

Mais dans une déclaration vidéo publiée sur Facebook jeudi, elle a réitéré qu’elle est « un membre fier de la communauté autochtone avec des racines profondes au Canada » et a dit qu’il y a beaucoup de choses qu’elle ne sait pas au sujet de son ascendance. Mme Sainte-Marie n’a pas proposé un test ADN pour prouver qu’elle n’est pas liée génétiquement à sa parenté adoptive…

L’enquête de CBC a révélé de nombreuses déclarations contradictoires de la part de la chanteuse au fil des ans concernant son histoire personnelle.